Journée Future Earth

9:00 - 17:30
CNRS 3 rue Michel-Ange 75794 Paris

Future Earth est un programme de recherche international dont l'ambition est d'encourager la coopération internationale, les approches interdisciplinaires et les interactions science-société afin d'accélerer les transformations vers le développement durable. 

Suite à la publication en 2018 du rapport du GIEC sur le réchauffement climatique à 1.5°C, des rapports régionaux de l’IPBES, nous avons fait face à une nouvelle année record en termes de températures et à un débat politique intense quant aux implications sociétales de l’urgence environnementale. En amont de deux nouveaux rapports spéciaux du GIEC qui paraîtront en 2019, ou encore des négociations visant à définir les objectifs post-2020 pour la biodiversité qui s’appuieront sur les conclusions de l’IPBES 7, il est indispensable de renforcer le rôle de la recherche scientifique face aux enjeux environnementaux, et en appui à la décision. A l’échelle internationale, les plateformes Future Earth et WCRP opèrent le lien entre chercheurs, décideurs et financeurs de la recherche, en mettant en avant le développement des capacités de recherche ainsi qu’en favorisant les travaux transdisciplinaires pour le développement durable.

Après une première journée Future Earth en France en décembre 2016, le bureau français de Future Earth et le Comité National Français des Changements Globaux (CNFCG) organisent un deuxième événement en mai 2019. Ce sera l’occasion pour la communauté française d’en apprendre davantage et d’échanger sur le programme Future Earth, les activités de son réseau mondial et ses priorités stratégiques. L’évènement est ouvert à la communauté des chercheurs, aux partenaires de Future Earth, ainsi qu’à tous les acteurs intéressés par la recherche pour le développement durable.

Contact

Vincent Virat
Science Officer (INEE)