Présentation de CNRS Écologie & Environnement
L’Institut contribue à construire et à fournir les bases scientifiques pour une meilleure gestion des milieux, des ressources et des patrimoines, à préserver et renforcer les services de la biodiversité et des écosystèmes, à diffuser les concepts et les connaissances dans la société, dans tous les autres domaines scientifiques, chez les décideurs comme chez les acteurs.
L'Écologie globale
Au carrefour des Sciences de la Terre, de la Vie, de l’Homme et de la Société, CNRS Écologie & Environnement développe le concept d’écologie globale, qui se définit aussi bien au sens de pluri- et d’interdisciplinarité que de biosphère globale. L’objectif de l’institut est de comprendre et de relier entre eux les processus écologiques aux multiples impacts du changement global, qu’ils soient liés au changement climatique ou aux activités humaines.
Par une recherche fondamentale d’excellence en écologie et environnement, incluant la biodiversité et les interactions hommes-milieux, CNRS Écologie & Environnement stimule les recherches et les études sur le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes et des anthroposystèmes, à différentes échelles de temps (du très ancien à l’actuel) et d’espace (la biosphère).
Chercher des solutions d’adaptation au changement global
La très haute complexité inhérente à ces champs de recherche requiert une démarche d’étude systémique fondée sur l'observation, l'expérimentation, la modélisation et l'archivage pour proposer des solutions.
Grâce à sa maturité conceptuelle et à ses capacités de prédiction croissantes, l’écologie permet de qualifier et quantifier ce que sera notre milieu de vie en fonction des contraintes, réelles ou fictives, qui lui seront imposées par les activités humaines et les modifications environnementales.
L’écologie est conçue pour aborder des problématiques multi-acteurs, multi-processus et multi-échelles. Elle constitue ainsi un mode de pensée d’une large portée, valable pour la compréhension et le pilotage de systèmes aussi variés qu’un espace agricole, un ensemble industriel ou une zone urbaine.
Développer les conditions d’une recherche d’excellence
Pour créer les conditions favorables à l’innovation et à l’émergence de nouveaux champs de recherche, CNRS Écologie & Environnement développe, depuis sa création en 2009, des recherches originales au moyen de dispositifs dédiés. Ainsi de nouveaux domaines de recherche ont vu le jour, comme l’écologie de la santé, l’ADN environnemental, l’écologie chimique et les nouveaux modèles : où la biodiversité explore de nouveaux mécanismes biologiques et biochimiques.
Des dispositifs originaux et dédiés viennent en soutien, ainsi l’expérimentation sur les écosystèmes avec les Ėcotrons et les stations d’écologie expérimentales, l’observation de la co-évolution société-environnement avec les Observatoires Hommes-Milieux (OHM) ou le suivi, sur le long terme, des territoires avec les Zones Atelier (ZA) et leurs réseaux.