Présents aux côtés de Valbiotis depuis sa création en 2014, des chercheurs du Laboratoire Littoral environnement et sociétés participent au développement de cinq produits de nutrition-santé à base d'extraits de plantes.
Cette start-up des sciences de la vie entre en bourse après seulement trois ans d'existence.
Son produit candidat le plus avancé, Valedia®, destiné aux prédiabétiques qui représentent plus de 130 millions de personnes pour les seuls marchés européen et américain, est actuellement en phase IIa de développement clinique. À l’issue de cette étape prévue fin 2018 - début 2019, une demande d’allégation santé propriétaire sera soumise, dans un premier temps, auprès de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) afin de pouvoir envisager une commercialisation en Europe en 2020, puis, dans un second temps, auprès de la Food and Drug Administration (FDA) pour une commercialisation en 2021 aux États-Unis.
Pour le laboratoire, cette collaboration suivie est fructueuse en termes de rayonnement scientifique et de financement de la recherche. Elle se traduira aussi par un retour financier dès la commercialisation des premiers produits.
Contact chercheur
Thierry MAUGARD
Laboratoire Littoral environnement et sociétés (CNRS/Université de La Rochelle)