Appels à candidature

Liste de tous nos appels d'offres, appels à projets, candidatures sur lesquels des collaborateurs externes ou internes peuvent postuler.

Bourses

Etudiant.es polonais.es - une bourse pour poursuivre un Master 2 en France

Date limite des dépôts
(dans 37 jours)

Cette bourse est destinée aux étudiant.es polonais.es désirant poursuivre un enseignement de niveau baccalauréat + 5 années d’études (Master 2), quel que soit le domaine. Son montant est de 700 €/mois une fois arrivé(e) en France, avec une durée de 1 à 10 mois  au cours de l’année universitaire à venir.

Financement de projets

PEPS INEE 2020 Nouveaux rapports à la nature : des plus anciennes représentations aux relations actuelles

Date limite des dépôts
(dans 14 jours)

Projet exploratoire premier soutien
PEPS INEE 2020 NOURANAT
Nouveaux rapports à la nature : des plus anciennes représentations aux relations actuelles


Le CNRS-INEE ouvre en 2020 un PEPS centré sur les relations que les sociétés humaines entretiennent avec leurs environnements. L’objectif est d’appréhender les rapports au monde que les sociétés ont développés, depuis la création des premiers outils en passant par les représentations pariétales préhistoriques jusqu’à la perception du changement global que nous vivons actuellement. Dans le contexte actuel d’accélération des changements et d’urgences écologiques, de nouvelles visions, perceptions et connaissances de la nature sensu lato émergent, dans le monde scientifique notamment, et percolent au sein de la société. Sont considérés dans ce PEPS les projets impliquant l’étude des rapports à la nature explorant la complexité du vivant, la biodiversité, les ressources, la santé des sociétés humaines et des écosystèmes, à des échelles variées (ex. micro-biome et holobiontes ; exposome ; pollutions ; nature en ville ; agroforesterie ; résiliences passées et actuelles, etc.). Appréhender les rapports à la nature, c’est gommer les frontières disciplinaires habituelles, travailler de façon systémique et croiser les pratiques scientifiques, mais aussi s’intéresser à la construction des imaginaires.

Le CIHEAM ouvre un appel à contributions pour son projet «Field Research Initiative» (FRI). Le FRI aide les doctorants et les jeunes chercheurs à appliquer, élargir et diffuser les résultats de leurs recherches contribuant à :

  • éradiquer la faim et la malnutrition, 
  • renforcer la durabilité et la résilience de l'agriculture, 
  • améliorer l'utilisation de l'eau et les moyens de subsistance,
  • réduire la pauvreté rurale 
  • soutenir la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies (ODD), 

tout en réduisant les effets négatifs des pressions migratoires dans la région.

Bourses

Appel à projets de thèses Andra 2020

Date limite des dépôts

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) lance son appel à projets de thèses pour l’année 2020.

Cet appel à projets de thèses et le dossier de candidature à renseigner, sont consultables et téléchargeables sur le site internet de l’Andra

Le dossier de candidature (qui comporte des renseignements sur votre établissement, une description détaillée du sujet de thèse et du budget de fonctionnement (hors rémunération du doctorant), et des informations sur le candidat), doit être adressé le 3 avril 2020 au plus tard, par messagerie électronique, à marie-anne.bruneaux@andra.fr.

La revue Projets de paysage lance un appel à contribution pour son numéro 22 du mois de juillet 2020. Les auteurs (chercheurs et/ou concepteurs) peuvent soumettre un article pour la rubrique "Dossier" thématique" qui s'articulera autour de trois axes de réflexion :

1. Forêt, paysage, références spatiales et temporelles ;

2. Forêt, territoire de l'action ;

3. Forêt et paysage en projet.

Ou dans la rubrique "Matières premières".