Ainsi au sein de la station des Nouragues, le Laboratoire écologie, évolution, interactions des systèmes amazoniens (LEEISA) étudie la biodiversité amazonienne, les effets du changement climatique, les services écosystémiques, la chimie des bioressources, la filière bois, les flux de carbone et gaz à effet de serre (tour à flux) et le stockage du carbone par les forêts tropicales.
Ces recherches sont conjointement portées par le Centre d’étude de la biodiversité amazonienne. Ce Labex relève le défi scientifique majeur de comprendre pourquoi tant d’organismes vivants sont présents dans les écosystèmes tropicaux. Il favorise l’innovation dans la recherche sur la biodiversité tropicale. Il fédère un réseau d’équipes de recherche françaises internationalement reconnues, contribue à la formation universitaire et encourage les collaborations scientifiques avec les pays d’Amérique du Sud.
Par ailleurs, une autre équipe du LEEISA travaille sur les questions de santé (dont le diabète et Alzheimer), de politique aux frontières, de droit du foncier, conjointement avec l’Observatoire Hommes-Milieux Oyapock.
Associé au groupement de recherche Littoral de Guyane sous influence de l’Amazone (Liga), une troisième équipe du LEEISA étudie les écosystèmes et les dynamiques des espaces littoraux et côtiers sous influence amazonienne, le littoral turbide le plus dynamique au monde.