Les Réseaux thématiques pluridisciplinaires (RTP)
Un réseau thématique pluridisciplinaire (ou RTP) est une formule institutionnelle de regroupement de laboratoires, d’équipes de recherche ou de scientifiques, appartenant à des disciplines différentes, autour d’un thème particulier ou d’un objectif clairement défini. Il est essentiellement un outil d’assistance à la politique scientifique, chargé d’émettre des avis et des propositions. Il s’agit donc d’une formule souple de rassemblement de compétences.
Comment fonctionne-t-il ?
Créé pour une durée de trois ans par un ou plusieurs instituts, un RTP est dirigé par un responsable et un bureau, nommés par le directeur du(es) institut(s) dont il relève. Il peut solliciter l’avis d’experts extérieurs. Il bénéficie d’un financement et établit chaque année, outre le bilan financier et le budget prévisionnel, un rapport annuel de synthèse sur les actions qu’il a mises en œuvre. Ce rapport est examiné par le conseil scientifique du(es) institut(s) qui l’évalue pour la direction du(es) institut(s).
RTP INNOVAEE : Innovation et Valorisation en Sciences de l’Ecologie et de l’Environnement
Son objectif est d’établir un état des lieux et d’émettre des recommandations pour que les Sciences de l’Ecologie et de l’Environnement trouvent leur place dans un schéma de valorisation économique et sociétale les identifiant comme une ressource incontournable d’actions et de solutions innovantes.
RTPi Caraïbes
Ce réseau thématique pluridisciplinaire (RTPi) Caraïbes a été proposé pour structurer la recherche scientifique du CNRS autour de quatre thématiques phares concernant l’écologie et l’environnement dans la Région des Caraïbes. Ce RTPi aura un quadruple rôle de coordinateur, de facilitateur, d'informateur et de formateur. Construit dans un premier temps autour des équipes CNRS et universitaires d'outre mer et de métropole impliquées en zone Caraïbe, il sera élargi à des partenariats étrangers.