Prospective océan Indien

Prospective
Auteur(s)
Ouvrage collectif
Publication
octobre 2017
L’océan Indien abrite dans sa zone sud-ouest des territoires français de petite dimension. Ils sont très diversifiés tant sur le plan humain, écologique que socio-économique. Ces territoires confèrent une grande emprise maritime à la France, et lui octroient de multiples responsabilités. Elles concernent les enjeux et défis du développement durable, aux différentes échelles spatiales, et les ressources en butte à des pressions humaines très contrastées.
La communauté scientifique française étudie cette région depuis longtemps. Dans le domaine de l’environnement et de l’écologie, cependant, aucune synthèse des forces, des activités et des résultats de recherche n’avait été proposée à ce jour. De même, l’absence de démarche prospective collective dont le but est d’identifier les priorités en termes d’enjeux, de problématiques et de questions, limitait la visibilité des compétences, des moyens investis et de leur niveau de complémentarité.
 
Le CNRS, à travers son Institut Écologie et Environnement (InEE) a initié cet exercice de synthèse et de prospective en se donnant comme intention d’y associer le plus grand nombre d’acteurs. Il s’agit des laboratoires ultra-marins et métropolitains travaillant dans la zone sud-ouest de l’océan Indien.