PEPS INEE 2020 Nouveaux rapports à la nature : des plus anciennes représentations aux relations actuelles

Financement de projets
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Projet exploratoire premier soutien
PEPS INEE 2020 NOURANAT
Nouveaux rapports à la nature : des plus anciennes représentations aux relations actuelles


Le CNRS-INEE ouvre en 2020 un PEPS centré sur les relations que les sociétés humaines entretiennent avec leurs environnements. L’objectif est d’appréhender les rapports au monde que les sociétés ont développés, depuis la création des premiers outils en passant par les représentations pariétales préhistoriques jusqu’à la perception du changement global que nous vivons actuellement. Dans le contexte actuel d’accélération des changements et d’urgences écologiques, de nouvelles visions, perceptions et connaissances de la nature sensu lato émergent, dans le monde scientifique notamment, et percolent au sein de la société. Sont considérés dans ce PEPS les projets impliquant l’étude des rapports à la nature explorant la complexité du vivant, la biodiversité, les ressources, la santé des sociétés humaines et des écosystèmes, à des échelles variées (ex. micro-biome et holobiontes ; exposome ; pollutions ; nature en ville ; agroforesterie ; résiliences passées et actuelles, etc.). Appréhender les rapports à la nature, c’est gommer les frontières disciplinaires habituelles, travailler de façon systémique et croiser les pratiques scientifiques, mais aussi s’intéresser à la construction des imaginaires.

Modalités :
Les PEPS sont des projets d’1 an non renouvelable.
Le financement sera de 12 000€ maximum maximum. La mise en place des crédits des projets acceptés sera rapide et leur consommation devra respecter la contrainte annuelle (décembre 2020) de dépenses des crédits d’Etat. Aucune dérogation ne pourra être accordée. Les dépenses de personnel ne sont pas éligibles.
Le porteur du projet (chercheur, enseignant chercheur, ingénieur de recherche) doit appartenir à une unité
CNRS en rattachement principal ou secondaire à l’INEE l’INEE. Les crédits alloués au projet seront versés à l’unité de rattachement du porteur.
Le porteur du projet s’engage à participer aux actions de restitution et à envoyer un rapport de fin de projet.
Le dossier complet doit respecter le format indiqué ci dessous (Arial 11, interligne simple)

  • titre et acronyme du projet et présentation de 2 pages maximum décrivant le projet et montrant son adéquation à l'appel d'offres ;
  • nom et CV du porteur (avec adresse mail, téléphone, et choix de trois publications significatives), une page maximum ;
  • statut du porteur à la date de l'envoi du document ; nom du laboratoire ;
  • liste des participants (nom et laboratoire) et rôle dans le projet
  • présentation et justification du budget (1/2 pages)


Le formulaire doit être déposé à l’adresse : inee.peps.nouranat@cnrs.fr
Date limite de soumission : 10 février 2019 23 59 CET.
Contact : inee.peps.nouranat@cnrs.fr

Les autres opportunités

Autres
Bientôt terminé

Appel à trimestres thématiques | Centre AISSAI

Date limite des dépôts
(dans 452 jours)