Challenge IA-Biodiv : « Recherche en Intelligence Artificielle dans le champ de la biodiversité »

Financement de projets
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts
(dans 113 jours)

L’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Agence française de développement (AFD) lancent un appel à projets de recherche conjoint en intelligence artificielle : le Challenge IA-Biodiv. Fondé sur une approche de recherche collaborative internationale, ce challenge scientifique vise à soutenir des projets de recherche sur le développement de méthodes d’IA pour prédire les évolutions de la biodiversité et produire des indicateurs fiables. Ouvert jusqu’au 31 août 2021, cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle et du Plan national biodiversité.

Le Plan National biodiversité du 4 juillet 2018 affiche comme objectif général « Reconquérir la biodiversité, une question de survie pour nos sociétés ». Une des actions du plan est de développer la recherche et la connaissance sur la biodiversité afin, entre autres, de définir des indicateurs intégrateurs, chiffrés et cartographiés de l’état de la biodiversité.

La connaissance de la biodiversité et de son évolution constitue à la fois un domaine d’application stimulant pour les recherches en IA et un enjeu scientifique et sociétal majeur. L’IA peut y apporter des contributions significatives, avec de nouvelles solutions dédiées.

Le challenge IA-Biodiv ambitionne ainsi de soutenir les recherches en Intelligence Artificielle dans le champ de la biodiversité, en mobilisant la recherche française de pointe à la convergence de la Stratégie Nationale de Recherche en Intelligence Artificielle et du Plan national Biodiversité. Le challenge est lancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), s’appuyant sur un don de Facebook AI Research, pour un effort global de 4,8 M€.

Le challenge IA-Biodiv est destiné aux communautés scientifiques en IA et en biodiversité de France et de pays partenaires de l’AFD, en Afrique. Les consortiums internationaux seront financés par Expertise France (mandaté par l’AFD) selon les modalités de participation pour les consortiums internationaux.

Les autres opportunités

Bourses
Bientôt terminé

Soutien aux doctorants : Sustainability Research and Innovation

Date limite des dépôts
Financement de projets
Bientôt terminé

Premier appel à projets de recherche ECOPRONAT /AFD

Date limite des dépôts
(dans 18 jours)
Emplois
Bientôt terminé

Future Earth vacancy: Senior Science Officer (Paris, France)

Date limite des dépôts
Bourses
Bientôt terminé

Programme des bourses postdoctorales PASIFIC

Date limite des dépôts