Prospectives CNRS Écologie & Environnement 2023
Tous les quatre ans, CNRS Écologie & Environnement organise des journées de réflexion commune, avec sa communauté scientifique, afin de présenter les grandes avancées des recherches menées au sein de ses laboratoires et d'identifier les nouvelles disciplines et thématiques à soutenir dans les cinq années à venir. Les dernières journées de prospectives ont eu lieu les 12, 13 et 14 octobre 2022, en réunissant plus de 400 participants et participantes à La Rochelle. Une restitution a été organisée en janvier 2023, évènement préalable à la rédaction de la synthèse. Ce livrable vise à renforcer la recherche fondamentale de haut niveau pour fournir des solutions scientifiques aux défis complexes et urgents auxquels nous faisons face.
La parution des Prospectives 2023 de CNRS Écologie & Environnement coïncide avec un nombre sans précédent de crises environnementales dans l’histoire de l’humanité. Parmi ces crises figurent l’épidémie de Covid-19, les records de température, le déclin de la biodiversité, les méga-feux, et bien d’autres encore. Cette quatrième édition des prospectives revêt par conséquent une importance capitale. Au fil des années, le CNRS s’est affirmé comme un acteur de premier plan dans les domaines de l’écologie, de la biodiversité, des sciences de l’évolution et des interactions entre l’humain et son environnement (socio-écosystèmes). Cela a été rendu possible grâce à une recherche de haut niveau, reconnue à l’échelle internationale, ainsi qu’à un engagement soutenu de la part de ses communautés et de ses partenaires académiques. Cette synthèse, articulée autour de cinq axes de réflexion, reflète la diversité des questions et des problématiques qui animent les chercheurs et les chercheuses oeuvrant en écologie et en environnement. C’est dans cette démarche intégrée que réside la singularité de l’approche de CNRS Écologie & Environnement dans la coordination de ces prospectives.
Axes thématiques des Prospectives CNRS Écologie & Environnement 2023
Les cinq axes autour desquels se sont deroulées les Prospectives 2023 de CNRS Écologie & Environnement ont été choisis par l’Institut et son Conseil scientifique : les grandes questions en écologie et évolution, les grands défis environnementaux, les écosystèmes en crise, les défis méthodologiques et leurs outils, ainsi que les relations entre les sciences et la société en vue de la mise en oeuvre de solutions. Chaque axe a ensuite été divisé en ateliers sur des thématiques prioritaires.
Grandes questions en écologie et évolution
- Qu'est ce que le vivant ?
- Sexe, genre, espèce et évolution
- Le passé au service du présent et du futur
- Micro- et macroévolution: comment l'une peut-elle éclairer l'autre ?
- À la frontière entre écologie et évolution
Grands défis environnementaux
- Érosion de la biodiversité : de la perception à l'action
- Pollutions et écosystèmes
- Migrations et histoires démographiques
- Agroécologie et choix alimentaires : pratiques, impacts et temporalités
- Santé et environnement
Écosystèmes en crise
- Socio-écosystèmes en crise : le milieu urbain et le littoral
- Rétroaction du fonctionnement des écosystèmes à l'échelle régionale vers le fonctionnement global
- Les Pôles
Défis méthodologiques et leurs outils
- L’observation à distance : verrous et enjeux
- Données, après l'acquisition
- Les défis méthodologiques du phénotypage Haut Débit
Sciences et société: du savoir à l'action
- Approche globale des éthiques dans les relations sociétés/nature
- Diffusion et promotion de la méthode scientifique et des sciences
- Co-construction des savoirs
Pour aller plus loin
Revivez la restitution des Prospectives 2023 de CNRS Écologie & Environnement ici.