Parution de l'Atlas des amphibiens de Guyane

Livre grand public
Auteur(s)
Antoine Fouquet
Elodie Courtois
Maël Dewynter
Publication
janvier 2025
Éditeur
Biotope

L’atlas des amphibiens de Guyane intègre les progrès considérables réalisés au cours des vingt dernières années en termes de connaissances sur la taxonomie, la répartition, l’écologie et la conservation des 137 espèces d’amphibiens présentes en Guyane française. Il bénéficie du travail des équipes de scientifiques mais aussi des observations des naturalistes professionnels et amateurs qui ont partagé leurs observations.

Antoine Fouquet, chercheur CNRS au Centre de recherche sur la biodiversité et l’environnement (CRBE – UMR5300) est l’un des trois auteurs de cet atlas. Dans le cadre de ses recherches menées en Guyane et dans les régions avoisinantes (Brésil, Suriname, Guyana, Colombie et Pérou), il a contribué à décrire plusieurs dizaines de nouvelles espèces et à clarifier le statut taxonomique de nombreuses autres. C’est en partie grâce à son travail que le nombre total d’espèces d’amphibiens connues en Guyane est passé de 110 à 137 entre 2000 et 2024. 
 La compréhension du nombre d’espèces d’amphibiens et de leur distribution dans toute la région des Guyanes a aussi beaucoup progressée. La perception du degré d’endémisme a notamment totalement changé grâce aux données moléculaires : environ 80% des espèces présentent dans la région seraient endémiques et la Guyane joue un rôle considérable dans leur conservation.

Ces mêmes données moléculaires ont aussi révolutionné la compréhension des histoires évolutives des espèces, c’est à dire leurs relations de parenté et la temporalité de ces relations. Raconter l’histoire des amphibiens de Guyane nécessite de raconter celle du continent et de l’Amazonie dans son ensemble. Ce passé occupe une place importante au sein de l’ouvrage avec notamment une partie introductive sur la biogéographie et des arbres phylogénétiques permettant de visualiser les liens de parenté entre les genres présents en Guyane.

Un travail de pédagogie a été effectué par les auteurs via une iconographie illustrant toutes les espèces dans leur milieu de vie et intègre des outils d’identification basés sur les illustrations de Maël Dewynter.

Avec cet ouvrage, réalisé notamment avec l’appui du labex CEBA – Centre d’étude de la biodiversité amazonienne, les auteurs ont pour ambition de susciter l’intérêt pour ces espèces et leur conservation. Il s’adressant à un large public, aux naturalistes, étudiants, enseignants, amoureux de la Guyane et a également pour ambition de constituer une référence pour toutes les personnes engagées dans la conservation de la biodiversité amazonienne.

première de couverture

 

L’ouvrage comporte :

• Des fiches d’identification listant les critères morphologiques associés à des dessins en couleur pour la reconnaissance des 137 espèces ;

• Les cartes de répartition s’appuiyant sur une base de plus de 22 000 données vérifiées qui déborde largement des frontières de la Guyane. Elles sont présentées à deux échelles : répartition en Guyane et répartition au sein de la région des Guyanes ;

• Les vocalisations sont décrites et illustrées par des sonogrammes. En complément de l’ouvrage, 124 fichiers audio sont proposés en téléchargement libre ;

• Les photographies réalisées sur le terrain illustrent de nombreux traits de vie des espèces (reproduction, prédation, etc.).

Contact

Antoine Fouquet
Chercheur, CNRS | Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement (CRBE – CNRS / UT3 / IRD / Toulouse INP)