Sexe et environnement : l'oreille sous influence
Une étude publiée dans Scientific Reports explore l'impact combiné des facteurs biologiques et environnementaux sur la sensibilité auditive de 450 individus dans treize populations dans le monde. En mesurant la réaction des participants à des otoémissions acoustiques, les chercheurs ont découvert que le sexe et l'environnement (altitude, urbanité) influencent la perception des sons, bien avant les effets de l’âge, bouleversant les idées reçues. Cette recherche, menée par le CRBE, l’EA et l’IRIT, trace les contours d'une nouvelle ère de l'audiologie, où la compréhension des mécanismes auditifs prennent en compte les spécificités individuelles et les contextes de vie.
En résumé
Le sexe et l’environnement écologique des individus influencent la sensibilité de l’oreille interne aux sons.
L'histoire des paysages impacte l'audition, avec des adaptations potentiellement génétiques pour les environnements ancestraux (altitude) et une plasticité pour les milieux modernes (urbains).
Cette recherche dévoile l’influence conjointe de la biologie et de l’environnement sur l'audition, marquant une nouvelle ère en audiologie.
Bien qu’elle soit largement étudiée sur le plan médical, l’adaptation de l’homme à son environnement sonore fait l’objet de peu d’études évolutives. Pourtant, face à l’incidence croissante des troubles auditifs, il est important d’étudier l’impact du contexte écologique sur notre audition.
C’est au niveau de l’oreille interne, aussi appelée cochlée, que les sons sont intégrés dans l’organisme, puis transformés en signaux électriques et transmis au système nerveux central. La technique des otoémissions acoustiques provoquées transitoires (TEOAE) sert à mesurer la sensibilité de la cochlée aux sons extérieurs et sur différentes fréquences.
Certains facteurs exogènes sont déjà connus pour modifier notre capacité à détecter les sons, tels que l'exposition au bruit, ou la consommation de substances ototoxiques (antibiotique streptomycine). Cependant, d’autres facteurs comme l'influence de l'environnement écologique (c’est-à-dire le milieu dans lequel vit un individu) et le sexe sont encore mal compris.
Dans cette étude, une équipe scientifique pilotée par le CRBE, en collaboration avec l’EA et l’IRIT a analysé la sensibilité cochléaire de 450 individus de treize populations dans cinq pays du monde : Gabon, Ouzbékistan, Afrique du Sud, Royaume-Uni et Équateur. En étudiant des individus vivant dans des milieux très contrastés, les chercheurs ont révélé l’impact majeur du sexe et de l’environnement sur la capacité de chaque oreille à capter un son.
Le sexe est le principal facteur expliquant les différences de sensibilité cochléaire, révélant une différence de 2 dB entre hommes et femmes, toutes populations confondues. L’environnement écologique influence encore davantage ces différences, avec des écarts évalués à 3,5 dB en moyenne en fonction du milieu.
Ces résultats révèlent la diversité des facteurs influençant notre capacité à capter les sons. Les différences entre hommes et femmes pourraient s’expliquer par des différences anatomiques, hormonales ou de régulations génétiques ; la sélection sexuelle pourrait également être investigué. Quant aux différences liées à l'environnement écologique, elles peuvent résulter de deux facteurs. D’une part, des adaptations anciennes dues au peuplement par l’homme de certains milieux par le passé (comme l’altitude) et d’autre part, une plasticité du trait auditif confronté à des environnements plus récents, qu’ils soient urbains ou ruraux.
Bien que le vieillissement soit un facteur connu de déclin de l’audition, un phénomène appelé presbyacousie, cette étude montre que l’impact de l’âge sur l’intervalle 18-55 ans est ici peu discriminant. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives sur les différences interindividuelles et sur les mécanismes fondamentaux de l’audition.
Crédit photo bandeau haut de page : ©Patricia Balaresque
FR FACE CAM - L'OREILLE SOUS INFLUENCE
Audiodescription
Laboratoire CNRS impliqués
Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement (CRBE- CNRS/ Université de Toulouse / Toulouse INP / IRD)
Eco-Anthropologie (EA-CNRS) Muséum National d’Histoire Naturelle / Université de Paris
Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT- CNRS / Université de Toulouse)
Référence de la publication
Balaresque, P., Delmotte, S., Delehelle, F., Moreira, A., Saenz-Oyhéréguy, N., Croze, M., Hegay, T., Aripova, T., Bomin, S. L., Mennecier, P., Descouens, D., Cussat-Blanc, S., Luga, H., Guevara, A., D’Amato, M. E., King, T., Mollereau, C., & Heyer, E. (2025). Sex and environment shape cochlear sensitivity in human populations worldwide. Scientific Reports. Publié le 26 mars 2025.