Semaine Écologie Environnement Biodiversité 2025 - Agroécologie et biodiversité
Cet évènement est organisé dans le cadre de la SEEB, qui se tient du 19 au 23 mai 2025 partout en France ainsi qu'à Dakar, au Sénégal.
L’OHMi Téssékéré organise une journée sur la science et la Grande Muraille Verte dans le sahel Africain. Cette journée permettra de promouvoir les échanges entre scientifiques, acteurs et partenaires, sur la restauration des habitats, la conservation de la biodiversité, la valorisation des produits de la biodiversité et l’agroécologie. Les scientifiques présenteront avec les responsables de la Grande Muraille Verte les recherches et actions menées sur le terrain, avant d’engager une discussion avec les acteurs et décideurs présents sur le développement et l’avenir de la Grande Muraille Verte.
Cet évènement est organisé dans le cadre de la SEEB, qui se tient du 19 au 23 mai 2025 partout en France ainsi qu'à Dakar, au Sénégal.
La journée réunira les scientifiques engagés dans les recherches sur la Grande Muraille Verte, les acteurs publics de cette dernière (Agences Nationales de la Grande Muraille Verte), ainsi que les décideurs et éventuels partenaires de la société civile sénégalaise.
Les scientifiques et agences de la Grande Muraille Verte présenteront dans un premier temps les résultats des actions menées et des recherches associées sur la restauration des habitats, la conservation de la biodiversité, la valorisation rationnelle des produits de la biodiversité. L’introduction de l’agroécologie avec les fermes aménagées communautaires intégrées (FACI), visant à améliorer les conditions de vie des populations dans le contexte mondial de recherche de solutions pour la sécurité alimentaire et des solutions par la nature, seront également au cœur de la discussion. Des présentations de panélistes autour des services écosystémiques d’origines végétale ou animale au sein des territoires de la GMV permettront d’engager des échanges avec les acteurs de la société civile, les partenaires techniques et financiers et d’éventuels investisseurs pour la valorisation des produits naturels, y compris le tourisme de loisirs, afin de créer des liens entre Grande Muraille Verte, science et société.
Ainsi ces rencontres, organisées autour de deux tables rondes principales, amèneront à discuter de la Grande Muraille Verte comme projet de reforestation et de développement des territoires, à travers une discussion collective sur les produits issus de la GMV et leur valorisation, impliquant toutes les parties prenantes du projet. Ces échanges permettront alors de penser non seulement la réalité actuelle de la GMV, de son potentiel et de la biodiversité sahélienne, mais aussi et surtout, son développement, son déploiement, sa durabilité et son avenir en tant que projet collectif à la fois local et international.
Cette journée consolidera les liens déjà établis entre l’OHMi Téssékéré et ses partenaires au sein des pays de la GMV pour la valorisation des résultats scientifiques produits par les chercheurs Africains, Européens et Américains réunis par ce dispositif de recherche scientifique établi sur le terrain depuis 2009.
Formulaire d'inscription à venir
9h00 - 9h25 - Accueil des participants
9h25 - 9h50 - Présentation de la journée et de la thématique
Papa Ibnou Ndiaye, Priscilla Duboz
9h50 - 11h30 - Les socio-écosystèmes du Ferlo, le long de la GMV : état et valorisation
Table ronde : Comment accompagner les acteurs de la GMV ? Contribution des chercheurs et des institutions publiques et privées.
Première session : Valorisation des produits forestiers non ligneux (huile de Balanites, fruits, FACI, apiculture, huiles essentielles, gomme arabique)
11h30 - 11h45 - Pause café
11h45 - 13h00 - Deuxième session : Valorisation des produits d’origine animale (réserve de Koyli Alpha, filière laitière, fumier)
13h00 - 14h00 - Déjeuner