Ashley Shade lauréate du prix PECASE pour ses recherches sur la résilience du microbiome
Le Presidential Early Career Award for Scientists and Engineers (PECASE) est la plus haute distinction décernée par le gouvernement des États-Unis à des scientifiques et ingénieurs au début de leur carrière.
Biographie
Ashley Shade obtient sa licence et son doctorat en microbiologie à l’Université du Wisconsin-Madison en 2010. Elle bénéficie ensuite d’une bourse postdoctorale à la fois de la Fondation Gordon et de la Fondation Betty Moore pour la recherche en sciences de la vie à l’Université de Yale. En 2014, elle démarre son groupe de recherche indépendant à l’université d’Etat du Michigan. En 2021, elle est titularisée et promue au rang de professeur. L’année suivante, elle rejoint le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et transfère son programme de recherche sur la résilience du microbiome au Laboratoire d’écologie microbienne de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Résumé de ses recherches
Les recherches d'Ashley visent à comprendre comment les communautés microbiennes associées au sol et aux plantes s'adaptent et parviennent à la résilience face au changement climatique. Son laboratoire utilise des technologies quantitatives et de pointe avec des expériences sur le terrain et en laboratoire pour acquérir une compréhension systémique des réponses des communautés microbiennes au stress environnemental. Son objectif actuel est de comprendre quels microbes sortent d'un état inactif en réponse au réchauffement et à la sécheresse, et quelles sont les conséquences de ces réveils pour le maintien des fonctions microbiennes essentielles au sein des écosystèmes.