Le Prix Newcomb Cleveland 2024 du meilleur article scientifique de la revue Science est attribué à Ludovic Orlando
Doté de 25 000 dollars, Le Prix Newcomb Cleveland, décerné lors de la réunion annuelle de l'Association américaine pour l'avancement des sciences (AAAS), représente la plus ancienne et la plus éminente distinction décernée par cette organisation renommée. Il est attribué chaque année au meilleur article scientifique, toutes disciplines confondues, publié dans la revue Science.
Cette année l’article lauréat est « Early dispersal of domestic horses into the Great Plains and Northern Rockies », publié au printemps 2023, et porté par Ludovic Orlando, directeur de recherche CNRS en archéologie moléculaire, spécialiste de l’étude des ADN anciens et directeur fondateur du Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse (CAGT, CNRS/Univ. Toulouse Paul Sabatier) et médaille d’argent du CNRS 2023.
Ce travail révèle la vraie origine des chevaux des plaines américaines (voir L'histoire inofficielle du cheval des plaines américaines, un nouvel avenir pour le monde) montrant que les relations des peuples indigènes avec les chevaux sont bien plus anciennes que ce que nous racontait jusqu'à présent l'histoire coloniale officielle.
L’originalité de cette publication réside dans une approche inclusive et innovante mêlant habilement l'étude archéozoologique de chevaux anciens provenant de sites archéologiques et de collections de musées à travers le continent avec des avancées en génomique de pointe, ainsi que des connaissances scientifiques autochtones traditionnelles.
Le Chef Joe American Horse, éminent scientifique autochtone, gardien du savoir et co-auteur de cette étude, souligne l'importance cruciale de cette collaboration interculturelle entre les sciences occidentales et les sciences indigènes traditionnelles, déclarant : "Marcher sur la terre en tant que Lakota, c'est protéger, soutenir et plaider en faveur de toute vie. Cette collaboration mondiale, et celles à venir, sont nécessaires pour nous-mêmes et pour tous les peuples afin de protéger leurs terres traditionnelles, leurs relations et leurs modes de vie pour la durabilité de la Terre Grand-Mère et de toute vie."
L’équipe lauréate a décidé de consacrer les fonds octroyés par le prix à l'Université du Colorado pour la création de bourses pour favoriser la formation d'étudiants indigènes et de jeunes professionnels en archéologie, archéogénétique et dans le domaine muséal. Cette initiative représente la première étape d'un partenariat plus vaste entre les leaders du Global Institute for Traditional Sciences (GIFTS), du CNRS, de l'Université Paul Sabatier de Toulouse et de l'Université du Colorado.