Klimonas

Un village néolithique pré-céramique ancien à Chypre
Auteur(s)
Jean-Denis Vigne
François Briois
Jean Guilaine
Publication
juillet 2023
Éditeur
CNRS Editions

Cette monographie présente l'état des connaissances scientifiques actuelles sur le village chyprien de Klimonas, le plus ancien village insulaire de Méditerranée.

Occupé autour de 8 800 av. n.è., il recule de plusieurs siècles le début de la présence néolithique à Chypre, à cette époque déjà située à plus de 80 km du continent.

Le village s’étendait sur 5 500 m2 au moins, face à la mer, à 2 km du célèbre site pré-céramique de Shillourokambos et au contact de riches sources de silex. Les fouilles (2009-2016) ont montré qu’il était composé d’édifices de terre crue (bauge) de 3 à 6 m de diamètre, circulaires ou ovalaires, encochés dans la pente, modestement aménagés, organisés autour d’un bâtiment communautaire semi-enterré de 10 m de diamètre.

Les techniques de construction, l’abondant mobilier de pierre taillée, le macro-outillage, les parures et objets symboliques, les restes de plantes et les ossements animaux, tout comme les 52 datations radiométriques renvoient à la fin du Néolithique pré-céramique A levantin (PPNA). La présence d’un bâtiment communautaire, plusieurs fois reconstruit en quelques décennies, le confirme.

Les villageois pratiquaient la cueillette et cultivaient l’amidonnier et l’engrain sauvages, récemment importés du continent. Ils chassaient un petit sanglier endémique, seule espèce de grand mammifère attestée sur l’île à cette époque, et, secondairement, des oiseaux. Poissons et coquillages marins n’étaient pas consommés. Des chiens domestiques, des souris et des chats de souche continentale vivaient dans le village.

Les vestiges de cette communauté d’agriculteurs-chasseurs témoignent de l’extension précoce du premier Néolithique du Proche-Orient et d’une maîtrise insoupçonnée de la navigation. Il enrichit de manière substantielle nos connaissances sur la transition néolithique en Méditerranée.

Auteurs

  • Jean-Denis Vigne : directeur de recherche au laboratoire "Archéozoologie, Archéobotanique : Sociétés, pratiques et environnements" (AASPE - CNRS/MNHN)
  • François Briois : Maître de Conférence au laboratoire "Travaux et Recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés" (TRACES - CNRS/Univ. Toulouse Jean Jaurès/Ministère de la Culture)
  • Jean Guilaine : archéologue et professeur émérite au Collège de France