Science Ouverte

L’institut met en œuvre la politique de la science ouverte telle que définie dans la feuille de route du CNRS du 18 novembre 2019. Cette dernière s’inscrit dans les Plans Nationaux pour la Science Ouverte (PNSO juillet 2018 et PNSO2 juillet 2021), qui réaffirment les principes d’ouverture des données et des résultats de la recherche.

Les données (données brutes, textes et documents, codes sources et logiciels) produites par les agents du CNRS ou avec des moyens mis en œuvre par le CNRS doivent être, dans la mesure du possible, rendues accessibles et ré-utilisables selon les principes “FAIR” (acronyme pour “Findable, Accessible, Interoperable, Reusable”) pour une consolidation des connaissances essentielles au développement d’une science plus efficiente. « Les données doivent être aussi ouvertes que possibles, et fermées autant que nécessaire » (Source : feuille de route CNRS).

Dans ce cadre, CNRS Écologie & Environnement met en place une politique des données à l’intention des dispositifs et infrastructures au service de la recherche en écologie et en environnement.

 

Science ouverte et politique des données

Ressources :