DIPEE Occitanie Est
Le DIPEE Occitanie Est regroupe 9 unités de la région de Montpellier et Perpignan. Il rassemble environ 700 chercheur·euses, enseignant·es-chercheur·euses, ingénieur·es et personnels techniques, ainsi que plus de 250 doctorant·es.
Écologie Évolutive / Écologie Fonctionnelle / Écologie de la Santé / Sciences de la Conservation
Les recherches menées par les équipes de ce DIPEE portent sur la dynamique et le fonctionnement de la biodiversité et des écosystèmes dans un contexte de changements environnementaux, induits en particulier par les activités humaines. Un objectif important est de prévoir les conséquences biologiques des changements planétaires à l'aide de scénarios, et d’anticiper l'évolution des services écosystémiques et des sociétés humaines.
Couvrant tous les types d’écosystèmes (de l’équateur aux pôles, aussi bien terrestres que marins) et d’organismes vivants (des micro-organismes aux grands mammifères), ces unités de recherche s’intéressent particulièrement à la biodiversité « sauvage » via de nombreux programmes de recherche à long terme sur le terrain. Les approches combinent observation et modélisation, avec de forts apports de l’expérimentation. Pour ce faire, elles s’appuient sur des outils de haut niveau, comme par exemple l’Ecotron Européen de Montpellier, ainsi que sur des plates-formes communes en génomique, écologie chimique, bio- et éco-informatique et des terrains d’expérimentations et serres.
Le DIPEE Occitanie Est favorise des actions qui ont une forte connectivité avec le secteur non-académique, incluant le secteur privé et la société civile. Cela inclut des projets dirigés vers l’aide à la décision publique (construction de scénarios, modélisation, prévisions et aide au pilotage) avec des bureaux d’étude (par exemple Biotope) ou faisant l’objet d’un partenariat avec le secteur public comme l’Office Français de la Biodiversité, des associations (par exemple Les Ecologistes de l’Euzière) ou des entreprises privées, comportant une forte dimension appliquée ou un important potentiel de valorisation. Pour soutenir cette politique, le DIPEE Occitanie Est a également mis en place l’animation de plateformes techniques dont l’utilisation est fortement mutualisée, incluant le financement d’équipements et l’embauche de personnel technique, en partenariat avec le Labex CeMEB.
Laboratoires rattachés au DIPEE
- Botanique et modélisation de l'architecture des plantes et des végétations (AMAP - CNRS / IRD / INRAe / Université de Montpellier)
- Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE - CNRS / EPHE / IRD / Université de Montpellier)
- Centre de recherche insulaire et observatoire de l'environnement (CRIOBE - CNRS / EPHE / Université de Perpignan)
- Interactions Hôtes-Pathogènes-Environnements (IHPE - CNRS / IFREMER / Université de Perpignan)
- Institut des Sciences de l'Évolution de Montpellier (ISEM - CNRS / IRD / Université de Montpellier)
- Biodiversité Marine, Exploitation et Conservation (MARBEC - CNRS / IRD / IFREMER / Université de Montpellier)
- Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MIVEGEC - CNRS / IRD / Université de Montpellier)
- Territoires, environnement, télédétection et information spatiale (TETIS - CNRS / CIRAD / INRAe / AgroParisTech)
- Ecotron européen de Montpellier
Contact
- Chargé de mission : Olivier Gimenez / olivier.gimenez@cefe.cnrs.fr