Dental Cementum in Anthropology
Cet ouvrage collectif coordonné par Stephan Naji, William Rendu et Lionel Gourichon rassemble pour la première fois l’état des connaissances actuelles sur le cément dentaire et le formidable potentiel de la cémentochronologie dans les domaines de l’anthropologie biologique, la médecine légale, l’archéozoologie et la paléodémographie.
La première section de l’ouvrage offre une riche documentation sur les mécanismes biologiques de la formation du cément et sur les facteurs internes et externes susceptibles d’influencer sa croissance ; la deuxième propose des protocoles innovants et standardisés pour estimer précisément l’âge et la saison de mort des individus à partir de l’analyse des structures incrémentielles du cément ; la troisième présente plusieurs exemples d’applications en biologie et en archéologie.
Une partie de 24 contributions réunies dans ce volume sont le fruit des recherches menées par les membres du projet ANR CemeNTAA dirigé par W. Rendu (IRL 2013 ZooSCan) et L. Gourichon (UMR 7264 CEPAM) de 2015 à 2018.