D’autres formes de valorisation au CNRS Écologie & Environnement
A l’INEE, d’autres types d’actions de valorisation sont également mis en valeur comme, par exemple, les actions relatives aux expertises (juridiques ou scientifiques, individuelles ou collectives) et les formations dispensées par des personnels de la recherche et pouvant être montés sur mesure, à la demande, en collaboration avec CNRS Formation Entreprises.
En lien avec les services de communication, le Pôle valorisation de l’Institut porte également une attention sur les actions à destination du grand public, en d’autres termes, la médiation et la vulgarisation scientifique, les actions de sciences participatives, les actions culturelles et les créations artistiques.
Une expertise scientifique collective sur l’eutrophisation
En 2017, le CNRS (dont l’INEE), l’Ifremer, l’INRA et l’Irstea ont publié conjointement une expertise scientifique collective portant sur l’eutrophisation (manifestations, causes, conséquences et prédictibilité). Cette expertise était une demande du ministère de la Transition écologique et solidaire et de celui de l'Agriculture et de l'Alimentation, avec le soutien financier de l'Agence française pour la biodiversité.
Ce travail pluridisciplinaire a mobilisé une quarantaine de scientifiques français et étrangers, dans les domaines de l'écologie, de l'hydrologie, de la biogéochimie, des sciences biotechniques, des sciences sociales, du droit et de l'économie. Ils se sont appuyés sur un corpus bibliographique d'environ quatre mille références scientifiques. Il ressort notamment l'importance de considérer tout le continuum terre-mer (de l'amont à l'aval) pour caractériser et prédire les risques d'eutrophisation, tout en prenant en compte le changement climatique.