Le changement climatique exacerbe la perte de biodiversité

Résultats scientifiques

Un nombre considérable d'objectifs de biodiversité post-2020 existants et proposés par les organisations internationales risque d'être gravement compromis du fait du changement climatique, même si d'autres barrières, telles que l'exploitation des habitats, sont supprimées. Telles sont les conclusions d'une étude à laquelle ont contribué des chercheurs du Laboratoire d'Écologie Alpine (LECA – CNRS / Univ. Savoie Mont Blanc / Univ. Grenoble Alpes). Selon leurs analyses publiées dans PNAS, le réchauffement climatique accélère la perte de biodiversité alors qu’à l’inverse, les mesures de protection de la biodiversité pourraient atténuer les impacts du changement climatique. Les auteurs suggèrent que des approches flexibles de la conservation permettraient des réponses dynamiques aux effets du changement climatique sur les habitats et les espèces.

Photographie de la chaîne de montagnes El Chalten
Photographie de la chaîne de montagnes El Chalten, Argentine. Les montagnes sont des points chauds mondiaux de biodiversité et le changement climatique les affecte plus rapidement que les autres types d'écosystèmes. © Credit: Ignacio PALOMO

Environ un million d'espèces végétales et animales sont menacées dans le monde. Cependant, au moins 13 des 17 objectifs du développement durable des Nations Unies dépendent de la biodiversité, en particulier de la diversité des espèces, de la diversité génétique au sein des espèces et de la diversité des écosystèmes. La biodiversité régule les processus fondamentaux tels que la formation des sols et les cycles de l'eau, des traces de gaz et des nutriments et contribue ainsi notamment à la régulation du climat. La perte continue de biodiversité met l'humanité face à des problèmes écologiques, sociaux et économiques.

Dans leur étude, des scientifiques d'Allemagne, de France (dont certains issus du Laboratoire d'Écologie Alpine (LECA – CNRS / Univ. Savoie Mont Blanc / Univ. Grenoble Alpes)), d'Italie, d'Espagne, de Russie, d'Afrique du Sud, du Mexique et du Japon ont analysé les objectifs d'Aichi pour la protection mondiale de la biodiversité. Ces objectifs ont été adoptés lors de la 10e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la biodiversité, qui a eu lieu à Nagoya, préfecture d'Aichi, en 2010. L’horizon pour remplir ces objectifs était l’année 2020. Le constat des chercheurs est que la plupart de ces objectifs n’ont pas été remplis. En outre, les scientifiques ont analysé l'ensemble des objectifs révisés de protection de la biodiversité actuellement négociés par les parties pour l'après 2020, qui doivent être atteints d'ici 2030 ou 2050. Ils ont constaté que de nombreux objectifs existants ou proposés sont menacés en raison du réchauffement climatique, même si l'augmentation moyenne de la température mondiale restait à la limite inférieure des projections.

L'étude parue dans PNAS souligne l’importance de réduire rapidement et de manière significative les émissions anthropiques de gaz à effet de serre afin d’endiguer le changement climatique. Elle montre également que des mesures de protection de la biodiversité contribueraient à cet objectif. Ainsi, une meilleure coordination des accords politiques et des découvertes scientifiques pourrait accélérer la décarbonisation urgente de l'économie et assurer le ralentissement du changement climatique par des mesures de protection de la biodiversité.

Objectifs de développement durable

pictODD

  • 13 - Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique
  • 14 - Vie aquatique
  • 15 - Vie terrestre

Référence

Arneth, A., Shin, Y., Leadley, P., Rondinini, C., Bukvareva, E., Kolb, M., Midgley, G.F., Oberdorff, T., Palomo, I., Saito, O. (2020). Post-2020 biodiversity targets need to embrace climate change. Proceedings of the National Academy of Sciences 117 (49) 30882-3089

Contact

Ignacio Palomo
Laboratoire d´Ecologie Alpine (LECA - CNRS / Univ Savoie Mont Blanc / Univ. Grenoble Alpes)