Sandra Lavorel et Michel Loreau nommés Membres d’honneur de la British Ecological Society
Sandra Lavorel, Directrice de recherche au Laboratoire d’écologie alpine (LECA - Univ Savoie Mont Blanc/CNRS/Univ Grenoble Alpes) et Michel Loreau, chercheur et Directeur de la Station d'écologie théorique et expérimentale (SETE – CNRS/Univ Toulouse Paul Sabatier) sont distingués en tant que Membres d’Honneur de la British Ecological Society (BES) 2020.
Fondée en 1913, la British Ecological Society (BES) est la plus ancienne société écologique au monde. La BES promeut l'étude de l'écologie à travers ses six revues académiques, ses conférences, ses subventions, ses initiatives d'éducation et ses travaux politiques. La société compte 6 000 membres dans plus de 120 pays différents.
La qualité de membre honoraire est la plus haute distinction que la BES puisse accorder, reconnaissant une contribution exceptionnelle au niveau international à la recherche, la communication et la promotion de connaissances et de solutions écologiques.
www.britishecologicalsociety.org
Twitter et Instagram : @BritishEcolSoc
Ce prix récompense :
- les travaux de Sandra Lavorel sur les impacts du changement climatique et de la gestion des terres sur les écosystèmes et leurs services aux humains ;
- les travaux de Mr Loreau dans le domaine de l’écologie théorique et expérimentale.
Sandra Lavorel
Ingénieur agronome diplômée d’un doctorat en Ecologie et Sciences de l’évolution à l’Université de Montpellier, Sandra Lavorel a été l’une des fondatrices de l’écologie des traits fonctionnels végétaux. Elle a travaillé sur la dynamique de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes en réponse aux perturbations écologiques et au changement global, en particulier dans les paysages ruraux en Europe et en Australie. Sandra Lavorel inscrit sa carrière dans une dimension internationale, participant activement à l’animation de nombreux réseaux scientifiques intercontinentaux. Elle a également contribué à des évaluations portant sur le changement climatique et son impact sur la biodiversité et les écosystèmes, les relations agriculture-biodiversité ainsi que sur les services écosystémiques.
Michel Loreau
Michel Loreau est actuellement directeur de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et directeur de la Station d'écologie théorique et expérimentale du CNRS et de l'Université Paul Sabatier à Moulis (France). Son principal thème de recherche au cours des vingt dernières années a été la relation entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes et les conséquences écologiques et sociétales de la perte de biodiversité. Michel pense que la science doit prendre conscience de ses responsabilités sociales et a consacré des efforts significatifs à la promotion de nouvelles initiatives de recherche et à lier science et politique dans le domaine de la biodiversité et des services écosystémiques au niveau international.