Écoles thématiques
L'École thématique est une modalité de formation dont le but est de : accélérer la diffusion des avancées conceptuelles, méthodologiques et techniques ; favoriser l’émergence de nouvelles thématiques ; développer l’interdisciplinarité ; aider à structurer la communauté ; consolider les recherches actuelles ; apporter une aide à la reconversion thématique.
Ouverte aux communautés scientifiques, l’École thématique peut être l’occasion pour des spécialistes de disciplines différentes de travailler ensemble et de dépasser les cloisonnements et les différences de langage. Elle permet de susciter curiosité et intérêt réciproques, de recycler les points de vue et de créer les germes d'une nouvelle communauté partageant les mêmes intérêts.
Le dispositif pédagogique d'une école doit la distinguer très clairement d'un colloque ou d'un séminaire.
Appel à projets pour les Écoles Thématiques de 2026
La campagne des écoles thématiques de 2026 est ouverte depuis le 30 janvier 2025.
Vous pouvez télécharger le Guide ET 2026.
Pour mettre en place une école thématique :
- Les porteurs de projet doivent, d’une part,prendre contact avec le délégué scientifique (ecologie-cmfi@cnrs.fr) en charge des écoles thématiques à l’institut CNRS Ecologie & Environnement pour discuter de l’objectif scientifique du projet ;
- Il convient, d’autre part, de prendre contact avec le conseiller formation de votre délégation, qui vous aidera à monter le projet et vous signalera la procédure ainsi que le calendrier à suivre.
- La déclaration d’intention du projet doit être remise avant le 14 mars 2025 au délégué scientifique formation, et au conseiller formation de votre délégation.
- L’envoi de ce document est un préalable obligatoire. Une réponse de l’institut CNRS Ecologie & Environnement vous informant de l’acceptation ou non de votre projet vous sera transmise à partir du 18 avril 2025.
- Une fois le projet accepté, vous pourrez compléter les fiches qui constitueront le dossier final : Description-projet_ET2026 et Fiche-budget ET2026. Il conviendra également de renseigner l’espace collaboratif CORE « DRH-Formation ».
Calendrier
Tous les documents doivent être transmis au conseiller formation régional et au délégué scientifique CNRS Ecologie & Environnement :
- Déclaration d’intention : au plus tard le 14 mars 2025.
- Dossier complet (projet et budget) : au plus tard le 6 juin 2025.
A l'issue de l'École thématique : un bilan devra être complété et déposé sur l'espace Core (document type sur demande auprès du délégué scientifique).