Mégalithes dans le Monde
D’horizons rêvés en paysages méconnus, "Mégalithes dans le Monde" est une invitation au voyage. Cet ouvrage de 1400 pages rend compte des dernières recherches sur les mégalithes et sur leurs bâtisseurs, au présent comme au passé. 150 chercheurs y ont contribué au travers de 72 chapitres, et encarts, qui illustrent toute leur diversité, région par région. Autant de regards singuliers qui donnent un supplément d’âme à l’ensemble de ces pierres faussement inanimées, offrant de nouvelles perspectives au fil des pages et des rencontres avec des traditions mégalithiques de chronologies variées et d'origines diverses. Certaines sont familières et bien documentées, mais d'autres qui méritent tout autant une attention particulière seront souvent nouvelles et méconnues pour la plupart des lecteurs.
L'ouvrage est divisé en 8 parties. La première partie traite des mégalithes en général, et compte 5 chapitres. Les parties suivantes présentent ce que l'on entend généralement par mégalithe sur de très vastes zones géographiques, et toutes commencent alors par quelques pages de présentation, souvent fort instructives. Chaque cas particulier, chaque chapitre, est d'abord replacé dans le contexte plus large de l'histoire des recherches qui lui est propre, avec une imposante bibliographie par ailleurs compilée à la fin de chaque partie. Pour ce tour du monde, nous souhaitions éviter de commencer par l'Europe où ce type d'étude a été initié il y a plus de deux siècles. La deuxième partie traite donc d'un continent, l'Amérique, où longtemps les mégalithes furent considérés comme pratiquement inexistants. Sur ce point, les 4 chapitres correspondants seront certainement de nature à en faire changer d'avis plus d'un. La troisième partie nous fait ensuite voguer sur l'Océan pacifique, depuis l'île de Pâques jusqu'en Indonésie. Elle comprend 8 chapitres, d'île en île, sans oublier le continent australien. La quatrième partie traite de l'Asie du Sud et du Sud-Est au travers de 10 chapitres ; L'inde a parfois été présenté comme un continent mégalithique par excellence. La cinquième partie présente un espace géographique plus vaste encore, depuis l'archipel nippon jusqu'en Asie Centrale, en passant par la Chine et la Corée. Elle compte 9 chapitres présentant une incroyable diversité de mégalithes, parfois d'époques très différentes. La sixième partie commence sur les rives de la Mer Noire, pour aboutir jusqu'aux confins de la péninsule Arabique, en passant par le Levant. C'est là qu'apparaît l'écriture, les premières traces d'agriculture et d'élevage, et les plus anciens mégalithes connus à ce jour. Cette partie comprend 7 chapitres. La septième partie traite des mégalithes en Afrique. Certes, mais quelle Afrique ? Il en est tant. Neuf chapitres seront consacrés à ces mégalithes africains. Riches de tant d'enseignements, il est temps désormais de revenir vers l'Europe où se sont tenues ces rencontres. C'est la huitième et dernière partie, qui compte 10 chapitres. Difficile de conclure après tant de savoirs réunis, de diversité et d'émerveillement. Dans le monde des scientifiques, comme des archéologues, il n'est de toute façon guère de conclusion qui soit véritablement définitive ; ne serait-ce que pour avoir la chance et le plaisir d'échanger à nouveau.
Les mégalithes méritaient une redéfinition plus large pour sortir du ghetto linguistique, voire ésotérique, qui encombrait nos esprits. Il ne s'agit certainement pas d'un phénomène unique, fruit d'un peuple ou d'une civilisation mégalithique. Mais cet ouvrage offre un cadre général à la réflexion qui précédemment n'existait pas, et éclaire chaque cas particulier différemment. Un tel recueil d’informations détaillées, pour la première fois disponible, sera essentiel pour quiconque s’intéresse aux mégalithiques, et à leurs bâtisseurs, débouchant sur une vision totalement renouvelée d'une pratique présente, à différentes époques, sur tous les continents. L'ouvrage est édité en français par l’Association des Publications Chauvinoises, et en anglais par Archaeopress Publishing Ldt.
Edition anglaise en open access
Informations complémentaires
Contacts
- Auteur : luc.laporte[at]univ-rennes1.fr
Luc Laporte est archéologue, directeur de recherche au CNRS au sein de l'UMR 6566 - CReAAH, à l'Université de Rennes 1. Spécialiste des premières sociétés agricoles sur la façade atlantique de la France et de l'Europe, qui sont aussi de celles qui ont édifiés dolmens et menhirs, il s'est alors intéressé aux mégalithes plus largement sur différents continents, notamment en Afrique de l'Ouest où il dirige depuis plus de dix ans une mission de coopération internationale pour l'étude du site mégalithique de Wanar, au Sénégal, classé au Patrimoine mondial de l'Humanité. Luc Laporte est l'auteur de plus d'une centaine d'articles scientifiques et a rédigé plusieurs ouvrages sur ces différentes questions. Il a également dirigé la réalisation d'ouvrages collectifs majeurs sur les mégalithes en Europe, ainsi que les thèses de jeunes chercheurs qui aujourd'hui contribuent activement à l'actualité de la recherche dans ce domaine, en Europe comme en Afrique.
- Communication : catherine.gorlini[at]@univ-rennes1.fr
Le Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH)
Le Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH) créé en 1991 est un laboratoire largement interdisciplinaire, à la croisée des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement et des sciences physiques et chimiques. Unité structurante et fédératrice des recherches en archéologie (de la Préhistoire aux temps modernes) et archéosciences pour le très Grand Ouest de la France (Ouest et Centre-Ouest), le CReAAH connait une large ouverture à l’international.
Site : https://creaah.cnrs.fr/