Histoire du climat dans les Montagnes du Jura

Écosystèmes et sociétés face à un avenir incertain
Livre grand public
Auteur(s)
Michel Magny
Hervé Richard
Publication
septembre 2023
Éditeur
La Belle Étoile

Ouvrage qui rassemble les contributions d’une cinquantaine d’auteur.e.s, nourri.e.s par une riche expérience et par un long travail de recherche sur les écosystèmes du massif jurassien, leur histoire et leur état actuel, tournés vers la même préoccupation : leur préservation, leur devenir.

Le réchauffement du climat est le principal problème auquel l’humanité doit faire face au XXIème siècle. Le présent ouvrage se saisit de cette question climatique en s’intéressant aux Montagnes du Jura qui, à l’avant de la chaîne des Alpes, constituent un ensemble géologique et géographique original. L’ouvrage est conçu selon une progression chronologique qui permet au lecteur de comprendre la singularité de l’époque présente en suivant dans la longue durée, de la préhistoire à aujourd’hui, les interactions que l’on peut reconnaître entre l’histoire des variations du climat et celle des écosystèmes et des populations.

L'ouvrage est organisé en quatre parties :

1) La fin de l’époque Pléistocène (d’environ -250 000 à – 9700 ans), une période caractérisée par l’alternance de phases au climat froid (glaciaires), pendant lesquelles le Jura s’est couvert de glaciers, et de phases au climat tempéré (interglaciaires), marquées par une reconquête de la forêt. C’est l’époque des premiers chasseurs du Paléolithique…

2) L’époque Holocène, soit le dernier interglaciaire qui a commencé vers – 9700 ans, et qui voit l’émergence des premières communautés d’agriculteurs à l’origine d’un impact croissant sur les écosystèmes.

3) L’époque Anthropocène, soit l’époque actuelle, marquée par le développement de la civilisation industrielle depuis la fin du XVIIIème siècle, et par un impact sans précédent des sociétés humaines sur les écosystèmes.

4) Les grands enjeux écologiques et socio-économiques que pose aujourd’hui le réchauffement climatique à l’échelle du massif jurassien.