Symposium CNRS-CAS "Biodiversity, Global Change & Ecohealth"
Un Symposium franco-chinois, organisé par le CNRS et l’Académie des sciences chinoise et intitulé « Biodiversité, changements globaux et écologie de la santé », se tiendra les 14 et 15 novembre au siège du CNRS, pendant le mois franco-chinois de l’environnement. Il s’agit d’une action de l’Institut virtuel CNRS-CAS sur la biodiversité , créé sous forme de Réseau International de recherche (International Research Network) en juin 2024 lors d’une mission d’Antoine Petit, PDG du CNRS, à Beijing et Guangzhou pour renforcer la collaboration du CNRS avec la Chine.
Le Symposium mobilise une trentaine de chercheurs et chercheuses des deux institutions autour de quatre sessions thématiques. Il est ouvert aux chercheurs et chercheuses et représentants institutionnels (programme et inscriptions sur le site de SciencesConf). La délégation chinoise visitera ensuite l’Académie des sciences française et le Museum national d’Histoire naturelle à Paris, et plusieurs laboratoires membres de l’Institut virtuel CNRS-CAS sur la biodiversité, à Strasbourg et à Montpellier. Cet événement nourrit le partenariat entre le CNRS et la CAS, son premier partenaire international, qui avaient signé en octobre 2023 le renouvellement de leur accord-cadre et mis en avant quatre domaines prioritaires de coopération, dont la biodiversité.
L’Institut virtuel CAS-CNRS sur la biodiversité a vocation à animer une communauté de chercheurs et chercheuses d’unités de recherche du CNRS et de la CAS et former des étudiants et étudiantes, pour démontrer les impacts et les mécanismes des changements environnementaux et climatiques ainsi que des perturbations humaines sur la perte de biodiversité, les invasions biologiques, la transmission des maladies. Dans l’esprit de mettre la connaissance au service de la société, cet Institut virtuel vise à fournir des solutions pour la conservation de la biodiversité et la réduction des catastrophes biologiques, mais aussi une expertise scientifique internationale, par exemple auprès de la Convention onusienne sur la diversité biologique (CDB).