Paris - Quel rôle de la recherche dans la transition agroécologique ?

Du 9:00
au 17:00
Amphithéâtre Verniquet, Jardin des Plantes 57 Rue Cuvier 75005 Paris

Organisée par des laboratoires parisiens du CNRS (Muséum d’Histoire Naturelle, Sorbonne Université), la journée vise à favoriser les échanges entre scientifiques et acteurs de la transition agroécologique. Quatre tables rondes traiteront de la biodiversité et de l’agroécologie, en milieu urbain et rural, et de la co-construction de futurs agricoles. Elles seront accompagnées de courtes présentations et de posters des chercheurs impliqués.

Face aux enjeux climatiques, environnementaux et sociaux, et à la nécessaire transition de l’agriculture, l’agroécologie s’impose comme un modèle prometteur pour repenser les systèmes agricoles. Elle repose sur des principes écologiques appliqués à l’agriculture, intégrant la biodiversité, la gestion durable des ressources, les savoirs locaux et la participation des acteurs. Cette approche interroge également le rôle de la recherche : comment accompagne-t-elle, oriente-t-elle ou se transforme-t-elle au contact des acteurs de terrain ?

La journée vise à favoriser les échanges entre scientifiques et porteurs d’enjeux autour de la transition agroécologique. Elle s’appuiera sur des retours d’expérience, des résultats de recherche et des démarches collaboratives pour nourrir une réflexion collective. Elle se veut un temps d’ouverture et de dialogue pour mieux comprendre les conditions d’une recherche engagée au service de la transition agroécologique.

Le programme s’articulera autour de tables-rondes, centrées sur des projets croisant discours scientifiques et pratiques : des présentations flashs pour partager des initiatives ou des résultats, ainsi que des posters pour découvrir une diversité de travaux. 

Programme à venir 

Programme

Quatre tables rondes :

  • Comment mobiliser la biodiversité ? 
    Focus sur les leviers pratiques et scientifiques pour intégrer la biodiversité dans les systèmes agricoles.
     
  • Quelles mesures et quels indicateurs de biodiversité ? 
    Discussion autour des outils d’évaluation, des données mobilisables et de leur interprétation.
     
  • Quelle agroécologie en ville ? 
    Réflexion sur les formes que prend l’agroécologie en milieu urbain, ses spécificités, ses limites et ses opportunités.
     
  • Comment coconstruire des dynamiques collectives ? 
    Échanges sur les processus collaboratifs entre acteurs, la place des politiques publiques, et les dispositifs de concertation.

Contact

Contact SEEB Paris