Pour des alliances territoriales, vers quel aménagement solidaire ?
Quels liens entre crise climatique et crise de l’aménagement du territoire ?
Dans la suite du premier débat du 5 juin dernier, ce deuxième débat veut interroger l’aménagement du territoire à l’heure de la crise climatique autour de quelques questionnements qui percutent déjà et devraient bouleverser une grande part des postulats qui ont fondé les politiques d’aménagement, telle qu’elles se sont développées au cours des dernières décennies.
• Comment la crise climatique percute la diversité des rapports entre espaces métropolitains et espaces périurbains ou ruraux : peut-on avancer vers une vision partagée ? vers une alliance des territoires ?
• Quelle compatibilité et contradictions entre la métropolisation et les exigences de la transition énergétique, métropolisation accélérée ou freinée ? concentration des activités et des hommes, étalement urbain illimité ?
• Comment construire la résilience des territoires et engager fermement la transition énergétique et écologique en évitant autant que faire se peut l’accélération des inégalités sociales et de santé et la tendance apparemment inéluctable à l’entre soi ?
• Comment combiner les injonctions contradictoires auxquelles il est impératif de répondre dans un laps de temps assez court au regard du temps long de la ville ?
Cycle de rencontres, conférences et débats initié par La Ville en Commun et coorganisé avec la Maison de l’architecture Ile-de-France et l’Ordre des architectes d’Ile-de-France.