OneWater : Innover pour la gestion durable de l’eau
Lancé en mars 2022, le programme OneWater – Eau bien commun propose le 20 janvier 2023 une rétrospective des actions menées au cours de l’année 2022, ainsi qu’une présentation des grandes dates et rendez-vous à venir en 2023.
OneWater - Eau bien commun est un programme national de recherche et d’innovation qui vise à reconnaître l’eau comme un bien commun. Co-piloté par le CNRS, le BRGM et INRAe, ce Programme et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) exploratoire est financé par le quatrième programme d’investissements d’avenir (PIA4) du plan France 2030.
Le vendredi 20 janvier 2023 de 14h à 16h, le PEPR OneWater proposera un webinaire, destiné aux scientifiques et aux acteurs de l'eau du privé et du public (entreprises, agences de l'eau, ONG, associations...). Temps d’information mais aussi d’échange, cet événement sera l’occasion de venir poser toutes vos questions sur le programme, ses enjeux et ses actions.
Inscription obligatoire via ce formulaire. Le lien de connexion vous sera envoyé à l’adresse mail renseignée.
Avec le changement global, les pressions naturelles et anthropiques sur les ressources en eau sont exacerbées et deviennent un défi majeur pour nos sociétés au 21e siècle : il est urgent d’agir maintenant et à tous les niveaux.
L’eau est un bien commun indispensable à la vie et au développement socio-économique. Elle est une ressource, un milieu vivant, un élément vital tant pour la régulation du climat, le fonctionnement des écosystèmes et le développement humain.
La France a été pionnière dans le monde pour la mise en place d’une gouvernance par bassin hydrographique, mais le postulat que tout pouvait être résolu à l’échelle du bassin s’érode. Le global rattrape le local et de nouveaux questionnements apparaissent. Ces défis doivent être pris en charge par des approches plus intégrées, systémiques, multi-acteurs pour co-construire des solutions adaptées à des réalités contrastées.
Le programme OneWater Eau Bien Commun, co-piloté par le CNRS, le BRGM et INRAe, est l’un des 4 PEPR exploratoires sélectionnés par le Gouvernement lors du premier tour de l’appel à projets "Programmes et équipements de recherche prioritaires" (PEPR). Sur une période de 10 ans, ce programme doté d’un budget de 53 millions d’euros, vise à changer de paradigme en plaçant l’eau comme bien commun, élément central des socio-écosystèmes soumis à des forçages climatiques et anthropiques.