10e Congrès annuel en Santé Environnement

Du
au
Université Paris Diderot 5 rue Thomas Mann 75013 Paris

Nous avons le plaisir de vous informer que la Société Française de Santé et Environnement, transformée récemment en Société Francophone de Santé et Environnement co-organisera avec l'INERIS son prochain congrès les 27 et 28 novembre 2019 à Paris.

L'état de santé d’une population, dont son bien-être, résulte d’interactions complexes entre plusieurs facteurs d'ordre socio-économique, environnemental et individuel. Réduire les inégalités de santé implique l’identification et la caractérisation des facteurs sociaux et des facteurs de risque environnementaux et du cadre de vie afin d’interpréter la façon dont ils se cumulent sur un territoire donné. Ces analyses des déterminants et des mécanismes permettent in fine d’identifier et de hiérarchiser les mesures de gestion et de réduction de l’exposition dans le but d’améliorer la santé de la population. Ainsi, différentes démarches ont été développées à l’international, à des échelles spatiales et temporelles et des niveaux de maturité différents. Les dispositifs mis en place nécessitent avant tout une mise en cohérence de la production et du traitement de données de nature variable pour construire des indicateurs pertinents et utiles à la mise en œuvre d’actions de prévention, de surveillance ou d’alerte, compte tenu de la vulnérabilité spécifique des territoires et des populations qui y vivent

Il s’agit de faire débattre les chercheur.e.s, les scientifiques, juristes, philosophes, les associations, les professionnel.e.s de la santé, de l’aménagement du territoire et du développement durable, de la communication…, et les responsables politiques et publics (international, Europe, France, collectivités territoriales), mais aussi le secteur privé.

Ce colloque donnera lieu à des conférences invitées et des communications sur les recherches et grands programmes en cours, depuis l’échelle internationale jusqu’à l’échelle locale. Il abordera, via des cas concrets (retours d’expérience), les questions méthodologiques, en particulier autour de la collecte, du traitement et de la modélisation de la donnée jusqu’à la diffusion et l’utilisation d’indicateurs intégrés, ainsi que les questions éthiques inhérentes. Enfin, des pistes d’amélioration seront identifiées pour faire de ces études un outil robuste d’aide à la décision pouvant contribuer au développement du mouvement pour « une seule santé ».

 

Les sessions prévues pendant le congrès seront : 

     - S1 : Justice sociale et justice environnementale 

     - S2 : Mécanismes, méthodes et outils 

     - S3 : Du diagnostic à l’action : répondre aux besoins des territoires 

 

Nous vous invitons à transmettre ce message à toute personne qui pourrait être intéressée par l'événement.

Dans l’espoir de vous rencontrer lors de cette nouvelle édition de notre congrès annuel.

 

Céline Boudet, Co-présidente du Conseil Scientifique

Denis Bard, Co-président du Conseil Scientifique