Entre déterminisme et choix de société
Ce numéro spécial du Bulletin de la Société préhistorique française réunit cinq articles qui mettent en regard différentes approches et méthodes archéologiques sur la vaste question des degrés de déterminisme et de marges de liberté qui modèlent l’évolution des sociétés humaines sur le temps long.
Ces dernières années, la sempiternelle et presque existentielle question de la maîtrise de notre destinée humaine, traduite par l’opposition un peu manichéenne entre déterminismes et choix, connaît un renouveau important, tant en termes de préoccupations sociétales que de problématiques scientifiques. Alors que les manifestations d’un changement global, pourtant annoncées de longue date, sont de plus en plus palpables, nos sociétés s’interrogent à juste titre sur les mécanismes qui ont amené à cette situation et sur les capacités de nos sociétés à y faire face.
Dans ce contexte, les archéologues préhistoriens et protohistoriens ont, ces dernières années, multiplié les travaux et réflexions portant sur cette question. En témoigne par exemple la série d’ouvrages édités sous le titre Human Societies Facing Climate Change in Prehistory and Protohistory ar l’UISPP (l’Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques), ou le numéro spécial de la revue PALEO, paru en 2021, sur la question de l’égalitarisme des sociétés du Paléolithique supérieur (Guy, 2021). Les réflexions archéologiques font, comme dans ce dernier cas, écho à des préoccupations et publications récentes en sciences sociales, tels que l’ouvrage de Bernard Lahire (2023) Les structures fondamentales des sociétés humaines, l’étude L'ordre contre l'harmonie. Anthropologie de l'anarchisme publiée en 2018 par Charles MacDonald, ou l’essai que David Graeber et David Wengrow ont consacré en 2021 (pour la version française) à l’origine des inégalités et à l’importance de la dimension politique pour analyser les trajectoires des sociétés humaines (Au commencement était… Une nouvelle histoire de l’humanité).
Avec le soutien de CNRS Écologie & Environnement, la Société préhistorique française a organisé, en janvier 2024, une rencontre scientifique affrontant cette vaste question. Elle a tiré parti des débats ouverts par l’ouvrage de David Graeber et David Wengrow, ce dernier ayant a assuré l’introduction de la riche journée d’échanges. La publication de cette rencontre dans le Bulletin de la société préhistorique française réunit cinq contributions, constituant autant d’éclairages originaux appuyé sur des types de données ou de méthodes différents, quoique concourant ensemble à mieux comprendre les tensions entre déterminismes et libertés dans l’évolution des sociétés. Les articles sont publiés en français et en anglais et, outre la version imprimée, sont disponibles librement sur la plateforme HAL
Références bibliographiques
Guy E. (dir.) (2021) ‒ Une aristocratie préhistorique ? L’égalitarisme des sociétés du Paléolithique récent en question, Les Eyzies, Paléo (hors-série), actes de la table-ronde, Musée National de Préhistoire, Les Eyzies, 9-11 octobre 2019,
Graeber D., Wengrow D. (2021) ‒ Au commencement était… : une nouvelle histoire de l’humanité, Paris, Éditions les Liens qui libèrent, trad. par Élise Roy, 744 p.
Lahire B. (2023) ‒ Les structures fondamentales des sociétés humaines, Paris, la Découverte (coll. Sciences sociales du vivant).
Macdonald C. (2018) - L’ordre contre l’harmonie. Anthropologie de l’anarchisme, Paris, Petra.