DIPEE SUD
Le DIPEE-Sud est issu de l’élargissement du périmètre du DIPEE d’Aix-Marseille (créé en 2012 lors de la fusion des universités d’Aix-Marseille) à l’ensemble de la région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur.
Depuis 2019, le DIPEE-Sud regroupe 5 Unités Mixtes de Recherche (UMR) et une Fédération de recherche (FR) principalement rattachées à l’INEE du CNRS, ainsi que, dans un deuxième périmètre, 5 autres UMR recoupant des champs disciplinaires très variés mais explorant aussi des thématiques environnementales. L’ensemble de ces structures est plus ou moins concerné par le Pôle de Recherche Interdisciplinaire et Intersectoriel (PR2I) Environnement d’AMU, mais le DIPEE recoupe plus de 5 composantes sur Aix-Marseille Université (AMU) et 4 autres sur les universités d’Avignon et Côte d’Azur.
Parallèlement, toutes les UMR ont d’autres tutelles que le CNRS ou AMU, telles que l’IRD, Avignon Université (AU), Université Côte d’Azur (UCA). En ce qui concerne la FR ECCOREV, elle rassemble à elle seule une trentaine de laboratoires et une dizaine d’établissements.
Écologie globale / Relations Homme – Milieux / Santé et environnement / Méditerranée
Même si le DIPEE-Sud ne regroupe pas encore, de manière exhaustive, toutes les structures scientifiques de la Région Sud-PACA évoluant dans le vaste domaine des sciences de l’environnement, force est de constater que le potentiel régional est considérable et remarquablement diversifié à ce niveau.
Dans ce contexte, le DIPEE-Sud ambitionne d’améliorer la cohérence, la lisibilité et l’efficacité de toutes les forces scientifiques en écologie et environnement du Sud Paca, aussi bien vis à vis de la recherche nationale et internationale, qu’au niveau des partenariats avec les collectivités, les grands groupes privés et le monde de l’entreprise, les espaces naturels protégés et l’ensemble de la société civile.
Sur le plan scientifique, les structures concernées par le DIPEE-Sud se retrouvent sur les grandes lignes thématiques relevant de l’écologie globale, les relations Hommes/Milieux, santé et environnement, majoritairement dans le contexte méditerranéen.
Ainsi, le DIPEE-Sud joue notamment un rôle important dans le partenariat avec l’Institut de la Transition Environnementale en Méditerranée (ITEM) labellisé par l’IDEX d’AMU pour optimiser sa coordination avec l’ensemble du potentiel de recherche de la Région Sud autour des grands enjeux socio-environnementaux du XXIème siècle, ainsi qu’avec deux autres instituts universitaires d’Aix Marseille : Archéologie méditerranéenne (ARKAIA), Microbiologie, Bioénergies et Biotechnologie (IM2B). Parallèlement, le DIPEE-Sud est significativement impliqué dans les Ecoles Universitaires de Recherche (EUR) Odyssée (UCA) et Implateus (AU).
La principale spécificité du DIPEE-Sud tient dans son positionnement thématique relevant de l’écologie globale, avec des préoccupations focalisant sur les relations Hommes/Milieux et en confrontant les échelles de temps pour mieux appréhender la complexité des systèmes socio-écologiques.
Ainsi, en s’appuyant sur une double entrée : systèmes « naturels » et activités humaines, investiguée sur des pas de temps variables (depuis le temps long jusqu’aux dynamiques récentes et actuelles), les unités du DIPEE-Sud s’investissent sur la reconstitution des interrelations humain / non humain au cours du temps, de manière à documenter les changements globaux et leurs impacts, que ce soit au niveau des écosystèmes, de la structuration des sociétés et de la santé humaine.
Pour se faire, les unités du DIPEE-Sud disposent d’importants outils expérimentaux ou analytiques (O3HP, plateau métabolomique, insectarium, réseau de phytotrons, service pédologique, plateaux dendrométriques, salles blanches, imagerie numérique…), de dispositifs d’observation globale (3 Observatoires Hommes-Milieux (OHM) et un Observatoire de la transition écologique et citoyenne) et tout un réseau de « thèques » visant à rendre plus opérationnelles toutes les archives archéologiques.
Même si certains travaux sont développés dans différentes régions du monde, l’essentiel des recherches se concentre sur le bassin méditerranéen, particulièrement emblématique pour ses caractéristiques naturelles (hot spot mondial de biodiversité) et l’ancienneté de son anthropisation, ainsi que son niveau de pressions (aussi bien environnementales qu’anthropogènes).
C’est pourquoi, le DIPEE-Sud est devenu un partenaire scientifique régional prépondérant, voire incontournable au regard des enjeux socio-environnementaux actuels.
Laboratoires rattachés au DIPEE
- Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique (LAMPEA - CNRS / Aix-Marseille Université / Ministère de la Culture)
- Anthropologie bio-culturelle, Droit, Ethique et Santé (ADES - CNRS / Aix-Marseille Université / EFS)
- Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE - CNRS / IRD / Aix-Marseille Université / Avignon Université)
- Ecology and Conservation Science for Sustainable Seas (ECOSEAS - CNRS / Université Côte d'Azur)
- Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM - CNRS / Université Côte d'Azur)
- Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux (ECCOREV - CNRS / Aix-Marseille Université)
- OHM BMP - Bassin Minier de Provence
- OHM littoral - Littoral Méditerranée
- OHM Vallée du Rhône
Contacts
- Thierry Tatoni / thierry.tatoni@imbe.fr
- Patricia Bentoza / patricia.bentoza@univ-amu.fr