Signes croissants de l'urgence climatique malgré les restrictions dues à la COVID-19 dans les transports et la baisse de la consommation

Résultats scientifiques

Vingt mois après avoir déclaré une urgence climatique et établi un ensemble de signes vitaux vulnérables pour la Terre, un groupe des chercheurs avec la participation d’un chercheur du Laboratoire d'Écologie Alpine (LECA – CNRS / Université Savoie Mont Blanc / Université Grenoble Alpes), confirme l'urgence climatique. L'étude est basée sur l'analyse de 31 indicateurs mondiaux dont 18 ont atteint des niveaux records. Cette étude a été publiée dans BioScience. Plus de 14000 scientifiques ont déjà signé la déclaration de l'urgence climatique.

Les auteurs, dirigés par William Ripple et Christopher Wolf de l'OSU, et avec la collaboration de Ignacio Palomo, lauréat Make Our Planet Great Again au Laboratoire d´Ecologie Alpine (LECA – CNRS / Université Savoie Mont Blanc / Université Grenoble Alpes), dans un article publié dans BioScience, montrent de plus en plus de preuves du croisement de points de basculement dans des parties critiques du système terrestre, notamment les calottes glaciaires de l'Antarctique occidental et du Groenland, les récifs coralliens d'eau chaude et la forêt amazonienne.

Selon l'étude, 18 des 31 variables utilisées pour suivre l'évolution de l'urgence climatique sont à un niveau record. Elles concernent aussi bien des aspects de la consommation d'énergie, de la production et de la consommation alimentaires, que de la déforestation et de la fonte des glaces, entre autres (Figure 1). 

Figure 1. Série chronologique des activités humaines mondiales liées au climat.

Figure 1. Série chronologique des activités humaines mondiales liées au climat. 

Selon les auteurs, une leçon majeure de la pandémie est que même une diminution colossale des transports et de la consommation est insuffisante pour lutter contre le changement climatique. Des changements de système transformationnels sont nécessaires, par exemple, les auteurs appellent à une élimination progressive des combustibles fossiles, la restauration et la protection des écosystèmes de la Terre, la réduction du gaspillage alimentaire et de la consommation de viande, l'adoption de formes d'économie circulaire et la stabilisation de la population humaine. Malgré l'engagement de « reconstruire mieux » de plusieurs gouvernements en orientant globalement les investissements de relance du COVID-19 vers des politiques vertes, seulement 17 % de ces fonds ont été alloués de cette manière début mars 2021.

L'étude montre également qu'il y a eu une augmentation de l'occurrence d'événements météorologiques extrêmes au cours des dernières années et énumère plusieurs catastrophes survenues en 2020 ou plus tard et pouvant être au moins en partie liées au changement climatique. L'étude passe également en revue les développements récents indiquant que divers points de non-retour peuvent avoir déjà été ou seront bientôt franchis. Il est de plus en plus évident que nous nous rapprochons ou avons déjà dépassé les points de basculement associés à des parties importantes du système terrestre, notamment les récifs coralliens d'eau chaude, la forêt amazonienne et les calottes glaciaires de l'Antarctique occidental et du Groenland. Les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises, cependant, car deux autres indicateurs – le désinvestissement des combustibles fossiles (6,5 billions de US dollars entre 2018 et 2020) et les subventions aux combustibles fossiles (181 milliards de US dollars en 2020 - une baisse de 42 % par rapport aux niveaux de 2019) – se sont améliorés de manière record.

Les objectifs de développement durable

odd

  • ODD 1 - Pas de pauvreté
  • ODD 13 - Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique
  • ODD 14 - Vie aquatique
  • ODD 15 - Vie terrestre

Cette étude est particulièrement liée à l'objectif de développement durable (ODD) 13, qui se concentre sur l'action climatique, mais elle est également liée à plusieurs autres ODD, étant donné les liens entre le changement climatique et de multiples autres dimensions comme la conservation de la biodiversité (ODD 14 et 15) ou la réduction de la pauvreté (ODD 1).

Références

Ripple, W., Wolf, C., Newsome, T., Gregg, J.W., Lenton, T.M., Palomo, I., Eikelboom, J.A.J., Law, B.E., Huq, S., Duffy, P.B., Rockström, J. (2021). Scientists' warning of a climate emergency 2021. BioScience.

Contact

Ignacio Palomo
Laboratoire d´Ecologie Alpine (LECA - CNRS / Univ Savoie Mont Blanc / Univ. Grenoble Alpes)
Julien Renaud
Correspondant communication - Laboratoire d´Ecologie Alpine (LECA - CNRS / Univ Savoie Mont Blanc / Univ. Grenoble Alpes)