Évaluer les solutions fondées sur la nature pour le changement transformatif

Résultats scientifiques Développement durable

La crise environnementale mondiale exige des approches transformatrices pour la durabilité. Les solutions fondées sur la nature offrent un champ prometteur en termes scientifiques et opérationnels, mais leur capacité à induire des changements profonds et durables n'a pas encore été évaluée. Dans un article publié dans le journal One Earth, les auteurs, dont des chercheurs issus du Laboratoire d'Écologie Alpine (LECA – CNRS / Univ. Savoir Mont Blanc / Univ. Grenoble Alpes), proposent un cadre conceptuel permettant d’évaluer les solutions fondées sur la nature dans une optique de changement transformatif, et testent son opérationnalité grâce à l’évaluation de 93 initiatives mises en œuvre dans différentes régions de montagne du monde.

En utilisant la plate-forme PANORAMA de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) «Solutions for a healthy Planet», des scientifiques ont identifié un panel de 93 études de cas dans lesquelles des solutions fondées sur la nature ont été mises en œuvre dans les montagnes du monde. Ces solutions contribuent notamment à réduire les impacts des vagues de chaleur, de la sécheresse, des inondations et d'autres événements extrêmes liés au changement climatique tels que les avalanches ou les chutes de pierres.

Divers exemples de solutions fondées sur la nature existent, comme la restauration des forêts le long des rivières pour réduire les impacts des inondations, la mise en œuvre de l'agroforesterie pour augmenter la résilience des cultures au changement climatique, ou l'utilisation d'infrastructures vertes dans les villes pour réduire la pollution et atténuer les vagues de chaleur. La majorité des solutions fondées sur la nature que les auteurs ont évaluées mobilise de façon combinée des composantes écologiques et sociales qui possèdent un potentiel transformatif. Il s'agit notamment de diverses valeurs humaines concernant la nature et les types de connaissances, les processus d'engagement communautaire et les pratiques de gestion telles que la restauration, la surveillance des écosystèmes et la protection de la nature. Le cadre d'évaluation développé par les chercheurs permet d'identifier les aspects socio-écologiques les plus importants qui font fonctionner les solutions basées sur la nature, ainsi que les principaux résultats qu'elles produisent pour la nature et pour les personnes. Cette étude, qui implique des chercheurs issus du Laboratoire d'Écologie Alpine (LECA – CNRS / Univ. Savoir Mont Blanc / Univ. Grenoble Alpes), publiée dans One Earth, démontre également que les solutions fondées sur la nature peuvent contribuer à un changement transformatif vers des trajectoires durables.

Le cadre conceptuel fournit des éléments clés pour évaluer l'efficacité des solutions fondées sur la nature et pour suivre les processus de changement transformatif auxquels elles contribuent sur le long terme. Les auteurs appellent à un approfondissement des recherches sur les changements transformatifs au travers d’un renforcement des suivis et des évaluations des solutions fondées sur la nature qui sont mises en œuvre sur le terrain.

schema_palomo
Cadre conceptuel développé dans l’étude pour évaluer les solutions fondées sur la nature et leur potentiel transformatif.  Crédits : One Earth https://doi.org/10.1016/j.oneear.2021.04.013

 

Objectifs de Développement Durable

pictodd

  • Objectif 1. Éradication de la pauvreté
  • Objectif 2. Lutte contre la faim
  • Objectif 3. Bonne santé et bien-être
  • Objectif 6. Accès à l'eau salubre et à l'assainissement
  • Objectif 8. Accès à des emplois décents
  • Objectif 11. Villes et communautés durables
  • Objectif 12. Consommation et production responsables
  • Objectif 13. Lutte contre les changements climatiques
  • Objectif 15. Vie terrestre

 La grande diversité des applications de solutions fondées sur la nature, dans différents contextes et avec des objectifs multiples, montre le potentiel des solutions fondées sur la nature à contribuer à des objectifs de développement durable très divers.

Référence

Contact

Ignacio Palomo
Laboratoire d´Ecologie Alpine (LECA - CNRS / Univ Savoie Mont Blanc / Univ. Grenoble Alpes)
Julien Renaud
Correspondant communication - Laboratoire d´Ecologie Alpine (LECA - CNRS / Univ Savoie Mont Blanc / Univ. Grenoble Alpes)