ERC Consolidator 2024 : deux lauréats hébergés par CNRS Ecologie & Environnement

International

Cette année, le Conseil européen de la recherche (ERC) finance 328 chercheurs et chercheuses en Europe à travers ses « ERC Consolidator grants », pour un montant total de 678 millions d'euros tirés du programme cadre Horizon Europe.

Soutenant le meilleur de la recherche exploratoire dans tous les domaines, ces bourses récompensent des porteurs et porteuses de projets européens ayant obtenu leur doctorat 7 à 12 ans auparavant. Les bourses « Consolidator » (jusqu’à 2 millions d’euros) se situent entre les bourses « Starting » (jusqu’à 1,5 million d’euros et 2 à 7 ans après le doctorat) et « Advanced » (jusqu’à 2,5 millions d’euros et qui visent les chercheurs confirmés). Elles sont attribuées une fois par an pour une durée de 5 ans à des scientifiques issus de tous les pays du monde, mais devant accomplir leurs travaux de recherche dans un pays européen ou associé.

Au total, 14,2 % des 2313 projets proposés ont été financés en 2024. Les 203 lauréats et 125 lauréates réaliseront leurs projets dans des universités, des centres de recherche et des entreprises de 25 pays européens, notamment l'Allemagne (67 bourses), la France (38), le Royaume-Uni (38) et les Pays-Bas (37). La présidente de l’ERC, Maria Leptin, a cependant regretté de ne pouvoir financer plus de candidats jugés excellents : « Ce gâchis de talents ne peut être combattu qu’en augmentant les investissements dans la recherche fondamentale en Europe. », a-t-elle déclaré.

 

Liste des 2 lauréats hébergés dans des laboratoires de CNRS Écologie & Environnement 

  • Jean-Baptiste Raina, chargé de recherche CNRS au laboratoire CRIOBE (CNRS/Université Perpignan) pour le projet SymbioCues : "Characterising the role of microbial behaviour and nutrient exchanges in coral symbioses" (LS8).
     
  • Fabien Condamine, chargé de recherche CNRS à l’Institut des sciences de l'évolution de Montpellier (CNRS/IRD/Université de Montpellier), pour le projet ORION : "ORigin and evolutION of biodiversity at the microevolutionary and macroevolutionary scales in swallowtail butterflies" (LS8).