Attachement et changement dans un monde en transformation
Cet ouvrage invite à prendre en compte les attachements et les relations affectives dans les processus de changement des systèmes sociaux et écologiques.
Posons la question autour de nous : « pourquoi les gens ne changent-ils pas ? ». La réponse sera le plus souvent : « parce qu’ils sont trop attachés à leurs privilèges, traditions, acquis, relations, cultures, terroirs, etc. Ils ne changeront jamais ! ». Cette théorie qui veut que l’attachement empêche le changement fait partie du sens commun. Pourtant, depuis de nombreuses années, les chercheurs qui étudient le concept d’attachement, et notamment l’attachement au lieu, montrent que cette théorie n’est pas validée. L’attachement peut au contraire conférer de la sécurité aux individus et soutenir des changements.
Cet ouvrage s’appuie sur des enseignements de la littérature, ainsi que sur des propositions théoriques et méthodologiques transdisciplinaires. Il est le fruit des interactions entre des chercheurs de différentes disciplines qui ont travaillé en France, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Sénégal. La lecture de ce livre invitera, stimulera et guidera les étudiants, chercheurs, décideurs, usagers, ou toutes personnes engagées dans des processus de changement des systèmes sociaux et écologiques dans la prise en compte des attachements et des relations affectives pour accompagner les transitions.
Auteurs
François Bousquet
Chercheur au Cirad, spécialiste des systèmes sociaux et écologiques.
Tara Quinn
Chercheuse à la Maynooth University en Irlande et à l’université d’Exeter au Royaume-Uni, dans le domaine de la gestion du changement environnemental.
Frédérique Jankowski
Chercheuse au Cirad en socio-anthropologie des relations à l‘environnement.
Raphaël Mathevet
Géographe de la conservation au CNRS.
Olivier Barreteau
Chercheur à INRAE à Montpellier en modélisation participative et simulation sociale appliquées à la gouvernance adaptive de l’eau.
Sandrine Dhénain
Consultante au cabinet RAMBOLL, spécialiste de l’adaptation au changement climatique.