Participation du CNRS à la COP 25

International

Dans le cadre de la 25e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP25) qui se tient à Madrid (Espagne) du 2 au 13 décembre 2019, le CNRS participe à l'organisation d'événements parallèles aux négociations, sur les interactions entre les sciences et les territoires.

cop25

Alors que la science continue d’acquérir de nouvelles connaissances sur le changement climatique et ses impacts, établissant des constats et des scénarios alarmants, leur prise en compte par les décideurs et acteurs territoriaux reste faible au regard des enjeux.
Cette série de side-events propose une réflexion collective visant à renforcer l’impact de la science auprès des décideurs à l’échelle territoriale, autour des questions suivantes :

  • Comment promouvoir le dialogue entre scientifiques et acteurs territoriaux pour mieux comprendre la complexité des enjeux liés au changement climatique ?
  • Quelles démarches mettre en oeuvre pour co-construire des solutions adaptées aux contextes locaux ?
  • Quels dispositifs déployer pour venir en appui à la décision ?

Ces évènements s’appuieront sur des exemples de solutions d’adaptation et d’outils d’aide à la décision et de stratégies nationales déployés en Afrique de l’Ouest, en Amérique du Sud, en Méditerranée et en France, et co-construits avec la recherche au Nord et au Sud.
La parole des chercheurs sera partagée avec celle des acteurs et des décideurs issus de ces territoires pour nourrir ce débat.

 

Contact

Agathe Euzen
Directrice adjointe de CNRS Écologie & Environnement