Jonathan Lenoir a reçu le prix George Mercer

Distinctions

Jonathan Lenoir, Chargé de Recherche CNRS dans l’unité « Ecologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés » (EDYSAN - Université Picardie Jules Vernes), a reçu le prix George Mercer, délivré par la Société américaine d’écologie (ESA), pour sa participation en tant que co-auteur de l’étude intitulée « Disentangling the abundance-impact relationship for invasive species » et publiée dans les Comptes rendus de l'Académie nationale des sciences des États-Unis d'Amérique (PNAS). Ce prix sera remis lors de la cérémonie annuelle de l’ESA à Long Beach, en Californie.

Le prix George Mercer, d’envergure internationale, est remis annuellement par l’ESA et récompense une étude exceptionnelle dans le domaine de l’écologie, à condition qu’elle soit menée par une jeune chercheuse ou un jeune chercheur âgée de 40 ans ou moins lors de la publication de l’étude. L’ensemble des co-auteurs de l’étude considérés comme jeunes chercheuses ou jeunes chercheurs à la date de publication de l’étude reçoivent également le prix.

 

Jonathan Lenoir est Docteur-Ingénieur en Sciences Forestières. Ses travaux de thèse réalisés à l’AgroParisTech-ENGREF à Nancy ont porté sur la remontée altitudinale des espèces végétales forestières en contexte de réchauffement climatique. Après l’obtention de son doctorat, il effectue un post-doctorat de trois ans au Danemark, à l’Université d’Aarhus, et travaille sur les patrons spatiaux de distribution de la biodiversité végétale à l’échelle de l’Europe. Il est ensuite recruté comme Maître de Conférences à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens où il a enseigné les Bio-statistiques pendant six ans et où il intègre l’unité de recherche EDYSAN (Ecologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés) pour ses activités de recherche. Jonathan Lenoir consacre aujourd’hui 100% de son activité à la recherche dans l’unité EDYSAN et ce depuis son recrutement comme Chargé de Recherche au CNRS en 2017.

Les travaux de Jonathan Lenoir portent sur les dynamiques de changements de distribution des espèces et de changements de composition des communautés en contexte de changements globaux (changement climatique, changement d’usage des terres et invasions biologiques). Dans ce cadre, il pilote actuellement un projet ANR JCJC (Jeunes Chercheuses Jeunes Chercheurs) sur l’importance et le rôle du microclimat forestier dans la réponse de la biodiversité forestière en contexte de réchauffement du macroclimat (https://microclimat.cnrs.fr/)

Contact

Jonathan Lenoir
Écologie et dynamique des systèmes anthropisés (EDYSAN - CNRS/Univ. Picardie Jules Verne)