Promouvoir une recherche sans frontière géographique ni disciplinaire

L’international, dimension structurante de la mise en œuvre des actions du CNRS Écologie & Environnement, se fonde sur trois axes principaux : « Projets », « Structuration » et « Influence ». Ils permettent à la fois de soutenir l’activité des équipes de recherche, promouvoir des initiatives et infrastructures innovantes, et s’impliquer dans divers réseaux institutionnels internationaux.

Axe « Projets »

Cet axe vise à soutenir l’activité des équipes de recherche en facilitant la mobilité, les terrains prometteurs et les partenariats de hauts niveaux. Favoriser les coopérations nouvelles, partout dans le monde et sur toute thématique, permet l’émergence d’approches innovantes sans filtre a priori. Les échanges internationaux sont parmi les actions les plus stimulantes pour la créativité des recherches.

Axe « Structuration »

Cet axe a pour objectif de promouvoir des initiatives et infrastructures innovantes intégrées dans des réseaux de référence qui se mettent en place en Europe et à l’international. Ces réseaux jouant un rôle important dans l’architecture du monde de la recherche, être un acteur majeur de la conception de leurs feuilles de route et de leurs agendas stratégiques est une priorité d’action.

Voir les outils et dispositifs du CNRS Écologie & Environnement

Axe « Influence »

Cet axe concerne l’implication dans les réseaux institutionnels internationaux ayant un impact sur la programmation scientifique. En effet, investir les réseaux et interfaces programmant la science à l’international est une condition essentielle pour faciliter le développement des recherches. L’institut participe ainsi à des initiatives scientifiques comme le Belmont Forum et Future Earth, mais aussi aux interfaces sciences-politiques publiques et sciences-société qui influent sur les priorités de recherche.

Exemples d’initiatives internationales dans lesquelles l’institut est impliqué

Le Belmont Forum

Le Belmont Forum est une initiative partenariale mondiale entre financeurs de la recherche en environnement. Son objectif est de créer une dynamique internationale autour de projets interdisciplinaires produisant des connaissances pour comprendre les changements globaux, atténuer leurs effets néfastes et envisager les adaptations possibles. Le Belmont Forum finance d’importants appels à projets tous les ans.

 

Future Earth

Future Earth est un programme international entièrement dédié à l’émergence du développement durable comme un champ de recherche interdisciplinaire. Bâtissant sur des initiatives scientifiques majeures (les anciens programmes Diversitas, IGPB, IHDP), son ambition est de mettre à profit cette activité scientifique pour qu’elle contribue fortement aux transformations de la société vers la durabilité.