Hydrogène (H2) naturel : Une ressource énergétique pour demain?

CNRS 3 rue Michel-Ange 75016 Paris

Le comportement de l’hydrogène (H2) dans la croûte terrestre, depuis ses sources les plus profondes jusqu’à son échappement dans l’océan ou l’atmosphère, est au coeur de grands enjeux scientifiques et industriels. Aux recherches fondamentales sur les mécanismes de génération d’H2, la synthèse abiotique de molécules organiques, ou sur le développement d’une biosphère profonde, s’ajoute maintenant des travaux plus appliqués en prise directe avec la transition énergétique: quantification de la ressource, procédés de production géo-inspirés, sureté de sites de stockage souterrains d’hydrogène, ou encore modélisation économique et faisabilité socio-technique d’une exploitation. Les questions scientifiques qui se posent vont bien au-delà des Sciences de la Terre et mobilisent une large communauté de chercheurs notamment en sciences biologiques, chimiques, environnementales, humaines et sociales et dans le domaine de l’ingénierie.

A travers le partage entre ces di…fférents domaines, le but de ce colloque est de créer une communauté pluridisciplinaire autour de l’hydrogène naturel intégrant toute la chaine des connaissances depuis l’exploration de la ressource, jusqu’à la co-construction de projets d’exploitation. Ce colloque s’adresse aussi bien aux acteurs du monde académique qu’aux industriels et aux décideurs désireux de s’informer sur le potentiel énergétique que l’hydrogène naturel peut représenter. Il alternera entre conférences invitées, session poster (sur appel à communications par a…ffiche) et table-ronde.

Cette journée thématique souhaite réunir des chercheurs des différents instituts du CNRS à même de communiquer sur les propriétés de cette molécule et de faire le lien avec la problématique de l’H2 naturel. Nous pensons bien sûr aborder les phénomènes contrôlant la génération (réactions redox, radiolyse, fermentation), la migration (solubilité, clathrates, diffusion, adsorption) et la réactivité (catalyses microbienne ou surfacique) d’H2 dans la nature, mais plus généralement dans tous les domaines ou la connaissance de ces propriétés essentielles peut être utile à la compréhension du système naturel. Les échanges d’H2 entre sous-sol profond, sol et atmosphère seront présentés. Nous sommes également intéressés par les techniques de monitoring (télédétection H2 ou éléments accompagnateurs) ou de
récupération assistée ou non de ce gaz dans le sous-sol. Enfin, nous souhaitons aborder les dimensions environnementales, économiques et sociales d’une éventuelle exploitation d’une telle ressource naturelle.

 

Comité scientifique

  • Laurent TRUCHE, INSU, Resp. scientifique du colloque (UMR5275, ISTerre)
  • Eric HUMLER, INSU, Resp. scientifique du colloque (DAS INSU et UMR6112, LPG)
  • Stéphane BLANC, MITI (Directeur)
  • Samir KASSI, INP (UMR5588, LIPhy))
  • Olivier JOUBERT, INC (UMR6502, IMN)
  • David PIGNOL, INSB, (DU de l’UMR7265, BIAM)
  • Abdelilah SLAOUI, INSIS (DAS INSIS et FR3344, FédESol)
  • Johan VANDENBORRE, IN2P3 (UMR6457, SUBATECH)